
Music-hall
Je suis fils de saltimbanque, j’ai vécu dans une atmosphère familiale qui a promu l’illusion comme style de vie, comme gagne-pain, comme raison d’être. On choisi de refermer la porte d’un théâtre et de reconstruire, là, une autre réalité. La rigueur de l’écriture m’est apparue plus tardivement, quand j’ai rencontré les acteurs, pour les rôles des Boys. Je me suis rendu compte à quel point cette dernière était diaboliquement précise. Il n’y a pas de hasard, il y a peu de mots, mais les mots sont extrêmement justes et précis. Il s’agit de l’obsession que partage Lagarce avec ses personnages, d’aller au plus près de leurs pensées, de se recorriger en permanence, de trouver enfin le mot juste en répétant, par circonvolutions, le sens. Le mot est au cœur de ce théâtre-là. Lagarce, et particulièrement dans cette pièce, a un lien avec Beckett. Pour moi le Théâtre tout entier est contenu dans l’œuvre de Beckett. J’y trouve la nourriture que je cherche sur la nature humaine, sa beauté, son humour, sa petitesse, j’y trouve le sens du désespoir et de l’absurde. Et il y a ça chez Lagarce.
Lambert Wilson
Reportage FR3_INA
Reportage sur la pièce de théâtre "Music hall" de Jean Luc Lagarce, mise en scène par Lambert Wilson qui se joue actuellement au théâtre des Bouffes du Nord.Des extraits des répétitions alternent avec les interviews de Lambert WILSON à propos de son goût pour la mise en scène et de Fanny ARDANT sur la pièce.
Critiques
Webtheatrepar Corinne DenaillesL’envers du décor
Lagarce ne se moque pas, et s’il se permet quelques traits, c’est toujours en sympathie avec ses personnages. Il y a beaucoup de douceur dans ce texte émouvant qui n’est jamais méchant ni ironique mais un hommage chaleureux à sa famille de coeur.
Libérationpar Grégoire BiseauArdant, Lagarce et «la fille»
Prenez une Fanny Ardant. Mettez-lui une perruque blonde au carré ; enrobez-la d'une robe de gala satinée pistache. Jetez-lui sur les épaules une fourrure doublée fuchsia. Placez-la sur un haut tabouret. Eclairez le tout d'un rond de lumière. Immédiatement se dessine une idée du glamour.
(abonnés)
Le Mondepar Brigitte SalinoFanny Ardant en offrande au public de "Music-hall"
Quelque chose cloche dans sa tenue outrée, et c'est normal : la femme que joue Fanny Ardant se rêve autre qu'elle n'est. Elle va de ville en ville pour donner un spectacle de music-hall minable et figé, et, malgré le temps qui passe et, parfois, les quolibets du public, elle veut encore croire à l'illusion qui la pousse dans la lumière.
(abonnés)
Les Échospar Philippe ChevilleyFanny et ses deux boys
Fanny Ardant royale dans le rôle pathétique d'une star de « salle des fêtes ».
Archives des représentations
-
Théâtre National de Nice
|
Nice
13 nov. > 19 nov. 2009
-
Le Théâtre Musical de Besançon
|
Besançon
10 nov. > 11 nov. 2009
-
Le Wolubilis
|
Bruxelles
27 oct. > 31 oct. 2009
-
Odyssud
|
Blagnac
23 oct. > 24 oct. 2009
-
Maison de la Culture de Bourges
|
Bourges
19 oct. > 21 oct. 2009
-
Théâtre Olympia
|
Arcachon
06 oct. > 10 oct. 2009
-
Théâtre du Gymnase
|
Marseille
29 sept. > 03 oct. 2009
-
Teatrul Odeon
23 sept. > 25 sept. 2009
-
Teatro Mercadante
|
Naples
26 juin > 28 juin 2009
-
Théâtre des Bouffes du Nord
|
Paris
07 janv. > 14 févr. 2009
-
Théâtres des Jacobins - Dinan
|
Dinan
07 nov. 2009