-
Le Mondepar Joëlle GayotCarolina Bianchi brûle les idoles et les fraternités masculines
Avec « The Brotherhood », l’artiste brésilienne amplifie sa réflexion sur les violences sexuelles. Dans cette pièce vertigineuse, elle dénonce la mainmise des hommes sur les représentations des femmes dans l’art.
(abonnés) -
Balaganpar Jean-Pierre ThibaudatDernières nouvelles de la bande à Rambert
La dernière pièce de Pascal Rambert « Les conséquences » est un panier garni : deux enterrements et deux mariages. L’auteur-metteur en scène retrouve une pléiade d’actrices et d’acteurs pour qui il aime écrire.
-
Artistik rezopar Hélène KuttnerUn feu d’artifice théâtral
Une saga familiale transgénérationnelle qui s’étendra jusqu’en 2029. Corps survoltés, langage brûlant, acteurs habités, font de cette création un extraordinaire moment artistique dans le cadre du Festival d’Automne.
-
Un fauteuil pour l'orchestrepar Nicolas Brizault-EyssetteUne grande aventure, comment dire autrement.
Nous sommes dans un espace blanc et neutre, à la fois réduit et gigantesque, une sorte de chapiteau, abritant trois grandes tables cachant presque des fauteuils en plastique blanc,…
-
Cult. newspar Amélie Blaustein-NiddamPascal Rambert assume ses actes au Théâtre de la Ville
L’architecte du langage s’attaque à tous les thèmes de sa vie : l’amour, la famille et la mort, dans un flow sans ponctuation sur le temps qui passe inéluctablement.
-
Le Pointpar Baudouin EschapassePascal Rambert : « Le théâtre doit ressembler à un torrent en avril »
Alors qu'il prépare un spectacle pour le théâtre national d'Uruguay, un autre pour une grande compagnie de Croatie, une reprise de Sœurs en République démocratique du Congo, il a longuement reçu Le Point pour évoquer son travail. Confidences.
-
Le Tempspar Alexandre DemidoffAngélica Liddell, artiste phénoménale «J’ai passé un pacte avec le diable pour écrire»
Diablesse des planches, l’écrivaine espagnole déploie au Théâtre de Vidy, avant la Comédie de Genève, «Vudu (3318) Blixen», opéra des ombres et prière d’amour à la fois. Tête-à-tête avec une écorchée douce
(abonnés) -
24heures.chpar Natacha RosselTiago Rodrigues, ou comment conjurer la mort avec un yaourt
Le metteur en scène portugais donne à voir deux pièces sur la filiation, à la Comédie et à Vidy. Défenseur du récit, le directeur du Festival d’Avignon répond à nos questions.
-
Philosophie magazinepar Cédric Enjalbert“La Distance” : les souvenirs de Mars de Tiago Rodrigues
Ces colons galactiques ont fondé une « corpo-nation » pour sauver l’espèce, et chacun d’eux a dû signer un « protocole d’oubli » : ils s’engagent à faire table rase du passé pour fonder une société nouvelle.
-
La Croixpar Marianne MeunierPourquoi aller applaudir « Nous, les héros » ?
Le metteur en scène et administrateur général de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger s’empare de cette pièce chorale du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Un rendez-vous très attendu de l’automne.
(abonnés)





