-
Webtheatre
Ou comment mourir de son vivant
En 1888 la baronne Blanche Staffe publie Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne.
Recommandation :W W W W -
Télérama
Une actrice sur le retour...
Une actrice sur le retour, flanquée de deux partenaires masculins aussi usés qu’elle, se déplace de salle en salle avec pour accessoire un haut tabouret. Ayant perdu de sa superbe, elle se produit sur des scènes miteuses devant un public clairsemé. Elle râle, s’agace, se répète, commente et reprend avec une maniaquerie jubilatoire un texte truffé d’apartés ironiques...
Recommandation :TTT(abonnés) - Jean-François Sivadier, Thomas BernhardDirection (SI)Jean-François SivadierThomas BernhardLa Terrasse
« Bernhard est un expert dans l’art de conjuguer le plaisir et l’angoisse. »
Pour sa colère, sa rage, son humour décapant, sa façon de creuser toujours le même sillon, sa langue comme un torrent verbal, obsessionnel, pulsionnel, antipsychologique et délirant, qui emporte le lecteur
-
La Terrasse
Clément Hervieu-Léger, poursuit son exploration du théâtre de Jean-Luc Lagarce.
Au-delà des décennies qui passent, l’œuvre de Jean-Luc Lagarce continue de nous happer, nous faisant ressentir les souffles de sa langue et les vertiges de son regard sur le monde.
-
Chantiers de culture
Bussang, le pouvoir à nu
Sous couvert de bouffonnerie, une impitoyable satire du despotisme aux accents fort contemporains. Dans une mise en scène détonante, mêlant comédiens professionnels et amateurs.
-
Sceneweb
Au Théâtre du Peuple, un « Roi nu » en pleine nature
Finement menée par Sylvain Maurice avec des acteurs amateurs et professionnels, cette grande farce sur le pouvoir offre une fête aussi populaire qu’exigeante.
-
Balagan
Le Théâtre du peuple fête royalement ses 130 ans
Au milieu de la pièce Le roi nu, le cuisinier du roi explique en chuchotant à Henri (amoureux de la princesse promise en mariage au roi) qu’un jour est venue « la mode » « de brûler les livres sur les places publiques.
-
Cult. news
« Rieurs de tous les pays, unissez-vous ! »
Mettre en scène Le Roi nu aujourd’hui, c’est rappeler que les tyrans ont toujours le même visage. Qu’est-ce qui, dans la pièce de Schwartz, vous semble particulièrement résonner avec notre époque ?
-
Un fauteuil pour l'orchestre
Il était une fois… Seulement voilà, dans les contes rien n’est jamais simple.
Sylvain Maurice l’a bien compris qui, le texte en avant et le conte au cœur, met en scène cette pièce avec simplicité, rigueur et épure.
Recommandation :fff -
L'Œil d'Olivier
Sylvain Maurice : « Le narcissisme des tyrans est une donnée qui traverse l’histoire »
Le metteur en scène est l'invité du Théâtre du Peuple de Bussang, où il présente tout l'été une nouvelle création, Le Roi Nu d'après Evgueni Schwartz.