-
France culturepar L'Avant scèneJudith Henry : "Avant d'entrer en scène, on chante tous ensemble"
Judith Henry joue la mère dans "Nous les héros" de Jean-Luc Lagarce, mise en scène par Clément Hervieu-Léger. Elle raconte la rudesse de la vie d'une troupe, une famille de comédiens en tournée dans le centre de l'Europe.
-
Médiapartpar Joseph ConfavreuxL’esprit critique « théâtre » : trois pièces sur le manque
Cette distance de la Terre à Mars est représentée au théâtre par une scène ronde et tournante, sur laquelle les deux acteurs se tournent le dos, séparés par un tronc, des branches, des feuillages et des rochers.
-
France interpar C'est une chansonDieudonné Niangouna raconte "Amour de Nombakélé" de Pamelo Mounk'a
Au micro de Frédéric Pommier, l'auteur et metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna témoigne de son affection pour "Amour de Nombakélé" de Pamelo Mounk'a, chanson qui a bercé son enfance.
-
France culturepar Cultures MondeUne société entre traumatisme et déni
Deux ans après le 7 octobre, la société israélienne reste traumatisée par les massacres et les prises d'otages. La situation à Gaza et le sort des Palestiniens sont en revanche très peu présents dans le débat public.
-
Radio Télévision Suisse [RTS]par nne Fournier, Thierry SartorettiL'invité: Christophe Honoré, "Madame Bovary"
Christophe Honoré transpose le roman de Gustave Flaubert dans le monde du cirque et raconte Emma Bovary (Ludivine Sagnier), héroïne de notre époque et sa quête éperdue de liberté, aux côtés de Jean-Charles Clichet dans le rôle de son falot de mari Charles Bovary.
-
France interpar Le petit journal de la cultureLe Théâtre du Peuple de Bussang fête ses 130 ans avec "Le Roi nu"
Au Théâtre du Peuple, à Bussang, dans les Vosges, qui fête cet été ses 130 ans. C'est l'un des plus vieux théâtres de France, tout en bois, niché dans la forêt.
-
RfIpar Pascal ParadouDestins croisées d'Antigone et de Eden, figure de l'enfance volée
Dans Taire, l’autrice franco-iraquienne met en miroir deux jeunesses qui s’observent.
-
France interpar Le Masque et la plumeUn père et sa fille dans "La Distance" de Tiago Rodrigues
Le plateau est un disque rouge – ocre. Il y a des arbres morts, un rocher, quelques accessoires et un homme d’abord seul. Nous sommes en 2077 et la terre s’effondre peu à peu.
-
France culturepar Matins d'étéTamara Al Saadi, metteuse en scène, présente "Taire" à Avignon
"Taire", une réécriture du mythe d’Antigone. Dans cette pièce, la metteuse en scène suit le parcours de deux personnages principaux, l'un antique, l'autre contemporain, qui vont se répondre à travers les âges.
-
RfIpar Sur le pont des artsTiago Rodrigues réduit «La distance» entre Avignon et Mars pour parler d'urgence climatique
Peut-on continuer à vivre ici ensemble comme si de rien n’était ? Comme si les bouleversements du climat, la raréfaction des ressources ou les guerres ne nous atteignaient pas ?






