Vaudou (3318) Blixen

Trilogie des funérailles [vol.I]
Texte espagnol (Espagne) traduit par Christilla Vasserot
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

« Au lieu de démembrer des enfants, j'écris », telle est la phrase qu'Angélica Liddell utilise pour présenter son nouveau texte. Une véritable déclaration d'intention qui exprime parfaitement la vision terrible du monde que cette artiste a eue au cours de sa carrière.

Vaudou est une pièce qui raconte l'histoire d'un pacte avec le diable. L'astéroïde 3318 Blixen a été découvert le 23 avril 1985 à l'observatoire de Brorfelde au Danemark. Il a été nommé ainsi en hommage à la baronne Karen Blixen, plus connue sous son pseudonyme d'écrivain Isak Dinesen. Karen Blixen a promis son âme au diable et en retour le diable lui a promis que tout ce qu'elle vivrait et expérimenterait à partir de ce moment-là deviendrait une histoire. Dans cette pièce, Angélica Liddell explore le pouvoir de la vengeance et des rituels à travers une poésie tragique : un itinéraire fatal vers ses propres funérailles…

« Mes vengeances sont des rites, des sacrifices esthétiques sur l’autel de l’incompréhensible. L’écriture peut être immorale parce qu’elle a la même influence que les rêves. Rien de ce que je dis ne me réparera à part le rite. Quand le mal se traduit en esthétique, le mal réel disparaît en même temps qu’il nous complète. » [Angélica Liddell]

Création

La pièce a été créée en Espagne, au Teatro de Salt de Gérone, au cours du festival Temporada Alta les 18 et 19 novembre 2023, puis représentée au Centro de Cultura Contemporánea Condeduque les 10 et 11 février 2024.

Dans la presse

On ne reste pas indifférent

Élan et fougue, la volonté invulnérable de l’artiste, « sorcière maudite », cible mieux et toujours plus loin l’efficacité d’une création scénique à laquelle on ne reste pas indifférent.
[Véronique Hotte, hottello, juin 2024]

128 pages
ISBN 978-2-84681-739-4
Prix : 15.00€
Collection : Domaine étranger
Prochainement disponible
Date de parution :

Événements

dämon avignon

Dämon, deuxième partie de la Trilogie des funérailles

L’ouverture de la 78e édition à la Cour d’honneur est confiée à Angélica Liddell. Un rendez-vous historique que l’artiste espagnole honore en célébrant la figure d’Ingmar Bergman.

Festival d'Avigon du 29 juin au 5 juillet
dämon barcelone

Dämon, El funeral de Bergman

Creadora de unos espectáculos que no ofrecen concesiones al público, la artista lleva a escena el sepelio del conocido cineasta.

Barcelone, Teatre Lliure Montjuïc - les 20 et 21 juillet