
Vudú
La baronne Karen Blixen, également connue comme Isak Dinesen, avait promis son âme au diable, en retour le diable lui avait promis que tout ce qu’elle vivrait désormais deviendrait une histoire. Ceci est mon rapport à l’écriture et à la vengeance.
C'est l'histoire d'un pacte avec le diable. Une histoire volée au réel pour l'amener au mythe et la purifier. La haine aide à résister, dit Marguerite Duras, mais on ne peut se permettre de se venger que dans la « représentation », en abusant du pouvoir de la poésie à travers la forme tragique.
Mes vengeances sont des rites, des sacrifices esthétiques sur l’autel de l’incompréhensible. L’écriture peut être immorale parce qu’elle a la même influence que les rêves. Rien de ce que je dis ne me réparera à part le rite.
Quand le mal se traduit en esthétique, le mal réel disparaît en même temps qu’il nous complète.
Angélica Liddell
Note d’intention
Par Angélica Liddell
L’astéroïde 3318 Blixen appartient à la ceinture d’astéroïdes du système solaire, entre Mars (Dieu de la guerre) et Jupiter (Dieu des dieux), et il a été découvert le 23 avril 1985 depuis l’observatoire Brorfelde au Danemark. Son nom était un hommage à la baronne danoise Karen Blixen, plus connue sous son pseudonyme d’écrivain Isak Dinesen, à l’occasion de son centenaire. Karen Blixen a promis son âme au diable, en échange de quoi le diable lui a promis que tout ce qu’elle vivrait désormais deviendrait une histoire. Voilà mon rapport à l’écriture et à la vengeance.
Cette histoire est celle d’un pacte avec le diable. Une histoire dérobée au réel pour l’amener au mythe et la purifier.
La haine aide à résister, dit Marguerite Duras, mais on ne peut se permettre la vengeance que dans la « représentation », en abusant du pouvoir de la poésie à travers la forme tragique.
En me remettant à Isak Dinesen, Maya Deren, Hermann Nitsch et Bach, en mettant à l’épreuve le pouvoir magique des désirs et des rites, je présente cet itinéraire fatal vers mes propres funérailles, invincible et inévitable, à cause d’une erreur fatale ou « hamartia » contre un destin ou « fatum ». Au lieu de démembrer des enfants, j’écris.
Mes vengeances sont des rites, des sacrifices esthétiques sur l’autel de l’incompréhensible. L’écriture peut être immorale car elle a la même influence que les rêves. Rien de ce que je dirai ne me réparera, si ce n’est le rite.
Quand le Mal se traduit en esthétique, le mal réel disparaît en même temps qu’il nous complète.
« On scelle un pacte avec le diable afin qu’il nous accorde le don de la parole. L’écriture est un don qui nous est concédé depuis l’inframonde. Tous les dons de l’art proviennent de ce pacte. En échange, quelqu’un doit souffrir. Le diable m’a promis une œuvre, et en retour je dois souhaiter le malheur d’une personne chaque jour de ma vie. Je dois lui livrer quelqu’un en sacrifice. Il est bien connu que quiconque souhaite le malheur des autres invoque son propre malheur. C’est ça, l’écriture. Écrire est notre malheur. Nous répondons à l’énigme, mais nous ignorons l’énigme qui est en nous. “Tu es l’assassine que tu recherches”, me dirait Tirésias. Notre regard est approprié jusqu’à ce qu’il devienne sombre en nous connaissant ».
Source : Théâtre Vidy
Podcasts
Comédie de GenèveUne présentation par la Comédie de Genève
Vudu : un spectacle à découvrir
Critiques
Scenewebpar Vincent BouquetLes fragments d’un deuil amoureux d’Angélica Liddell
Angélica Liddell renoue, dans le premier volet de sa Trilogie des funérailles, avec la figure de l’animal blessé qui lui réussit tant, et orchestre un rituel, en forme de pacte avec le diable, qui permet de guérir, ou de périr, des maux et traumatismes passionnels.
Recommandation :A voir
24heures.chpar Natacha RosselDans ce spectacle événement, Angélica Liddell met en scène ses funérailles
La performeuse espagnole se livre un rituel ardent et expiatoire dans «Vudú (3318) Blixen», premier volet d’un nouveau cycle.
(abonnés)
Le Tempspar Alexandre DemidoffLa maladie d’amour de l’artiste Angélica Liddell emporte tout
L’écrivaine et performeuse espagnole orchestre ses funérailles de fiancée du Christ dans un spectacle-fleuve qui secoue et captive
(abonnés)
Coups d'Œilpar Peter AvondoVudú (3318) Blixen : L’exorcisme d’Angélica Liddell
Une plongée cathartique dans l’art si singulier de cette performeuse hors du commun.
Le Tempspar Alexandre DemidoffAngélica Liddell, artiste phénoménale «J’ai passé un pacte avec le diable pour écrire»
Diablesse des planches, l’écrivaine espagnole déploie au Théâtre de Vidy, avant la Comédie de Genève, «Vudu (3318) Blixen», opéra des ombres et prière d’amour à la fois. Tête-à-tête avec une écorchée douce
(abonnés)
La Vanguardiapar Magí CampsAngélica Liddell invita al público a asistir a su funeral en ‘Vudú (3318) Blixen’
Un espectáculo de más de cinco horas, reconocido por los premios de la Crítica de Catalunya como el mejor espectáculo de la temporada 23-24
El Saltopar Álvaro VicenteAtrabiliaria Angélica en busca de su desaparición
Solo 500 personas pueden asistir en Madrid a la que muchos consideran la obra cumbre de Angélica Liddell, ‘Vudú (3318) Blixen’, una pieza de casi seis horas de duración donde se escenifica su propio funeral.
El Paíspar Raquel VidalesAngélica Liddell pone al público en pie en la escenificación de su propio funeral
La autora e intérprete más influyente del teatro español contemporáneo recibe una larga ovación en el estreno en Girona de su nuevo espectáculo
(abonnés)
Calendrier des représentations
Odéon-Théâtre de l'Europe | Paris
Archives des représentations
-
Teatre Nacional de Catalunya [TNC]
|
Barcelone
29 mars > 30 mars 2025
-
Teatro Central
|
Séville
07 mars > 08 mars 2025
-
Théâtre Vidy-Lausanne
|
Lausanne
09 nov. 2025
-
Comédie de Genève
|
Genève
16 nov. 2025