Image
les idoles

Prix et récompenses

  • Date
    Nom
    Grand Prix de la critique

Les Idoles

Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

"C'était l'époque où tous les artistes dont je tombais amoureux mouraient du sida : Robert Mapplethorpe, Bernard-Marie Koltès, Mark Morrisroe, Jacques Demy, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard, Derek Jarman, Jean-Luc Lagarce. Cette fois, Bagouet. «Jours étranges ». Non, jours sinistres et terrifiants qui brûlèrent mes idoles et dont jamais je n'ai pu me consoler."

En rendant hommage à six de ses Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Christophe Honoré tente de répondre à la question : Comment danse-t-on après ?

Les Idoles a reçu le Grand Prix de la critique 2019 ; Marlène Saldana, le Prix de la Critique de la meilleure comédienne ; et Marina Foïs, le Molière de la meilleure comédienne.

Ce texte comporte des extraits d'œuvres :

Hervé Guibert, « L’homosexualité », in L’Image fantôme, 1981.
Bernard-Marie Koltès, Lettres, 2009.
© Éditions de Minuit


Hervé Guibert, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, 1990.
Hervé Guibert, Le Mausolée des amants : journal, 1976‐1991, 2001.
© Gallimard


Serge Daney, Persévérance, 1992.
© P.O.L

Jean-Luc Lagarce, Journal II : 1990‐1995, 2008.
Jean-Luc Lagarce, Le Bain, in Trois Récits, 2001.
© Les Solitaires intempestifs

Les Figures convoquées

CYRIL COLLARD
Cyril Collard est un écrivain, acteur, musicien et réalisateur français né à Paris en 1957 et mort en 1993. Après de brèves études d’ingénieur, il se lance dans le cinéma au début des années 1980 : il collabore avec Maurice Pialat en tant qu’assistant-réalisateur (Loulou, 1980), puis en tant qu’acteur (À nos amours, 1983). S’adonnant très tôt à l’écriture, il publie entre 1987 et 1994 deux romans et un recueil de poèmes chez Flammarion. Sa carrière atteint son apogée à la sortie des Nuits fauves en 1992, film à la fois cru et romantique dans lequel il aborde de manière frontale le sida, maladie dont il mourra trois jours avant que son film soit récompensé par quatre César. Une polémique éclate une année après sa mort, il est soupçonné d’avoir transmis le sida à une ancienne compagne.

BERNARD-MARIE KOLTÈS
Bernard-Marie Koltès est un dramaturge français né en 1948 à Metz et mort à Paris en 1989. Formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg, il y écrit et met en scène ses premières pièces. À la fin des années1970 il part « en vagabondage », Afrique, Amérique latine et Amérique centrale. Il passera bientôt autant de temps à New York qu’à Paris. Combat de nègre et de chiens inaugure la prise de direction du théâtre des Amandiers de Nanterre par Patrice Chéreau, qui créera toutes ses pièces suivantes : Quai Ouest (1986), avec Maria Casarès ; Dans la solitude des champs de coton (1987) ; Le Retour au désert (1988) écrit pour Jacqueline Maillan. Ses textes se construisent autour de rencontres et voyages fondateurs.

JACQUES DEMY
Jacques Demy est un réalisateur français né en 1931 à Pontchâteau et mort en 1990 à Paris. Cinéaste proche du courant de la Nouvelle Vague, il est l’auteur d’une œuvre prolifique, inaugurée par Lola (1961) et marquée par le succès de ses films musicaux tels que Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d’Âne (1970). Dans son cinéma, l’enchantement est mêlé de nostalgie et la gravité tragique file sous la légèreté apparente. La nature de la maladie à l’origine de sa mort, le sida, ne fut révélée qu’en 2008 par sa compagne Agnès Varda.

HERVÉ GUIBERT
Hervé Guibert est un écrivain et journaliste français né en 1955 à Saint-Cloud et mort en 1991 à Clamart. Il écrit à 21 ans son premier roman autobiographique, La Mort propagande. Guibert n’aura de cesse d’évoquer sa vie intime à travers ses œuvres, visant à dire la vérité même si elle se confond avec la mort et prend la forme de trahison des amis, maîtres ou idéaux. Le sida, dont il se sait atteint dès 1988, tiendra une place centrale dans ses dernières œuvres. Il révèle notamment sa séropositivité dans son roman À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie (1990) et filmera les derniers mois de sa vie dans La Pudeur ou l’Impudeur, chronique vidéo de sa maladie diffusée de manière posthume à la télévision en 1992.

JEAN-LUC LAGARCE
Jean-Luc Lagarce est un metteur en scène et dramaturge français né en 1957 à Héricourt et mort en 1995 à Paris. Auteur de plusieurs dizaines de pièces, il est aujourd’hui un des dramaturges français contemporains les plus joués et étudiés en France. Ses textes les plus connus tels que Derniers remords avant l’oubli (1987), Juste la fin du monde (1990) et Nous, les héros (1993) sont régulièrement repris. D’abord inspiré par le théâtre de l’absurde, il a ensuite élaboré une écriture singulière où l’adieu et la disparition occupent une place centrale, théâtre de la parole empreint d’une gravité légère. En 1992, il fonde avec François Berreur la maison d’édition Les Solitaires Intempestifs. Mort de manière précoce du sida, Jean-Luc Lagarce, qui ne cachait pas sa maladie, se défendait d’en faire le sujet de son œuvre.

SERGE DANEY
Serge Daney, né à Paris en 1944 et mort en 1992, est un critique de cinéma français. Après dix ans de carrière aux Cahiers du cinéma en tant que journaliste, il en devient en 1973 rédacteur en chef aux côtés de Serge Toubiana. Il rejoint en 1981 la rédaction du journal Libération et élargit son spectre d’analyse à l’étude de la télévision au-delà du cinéma, et à travers elle l’image et les passions françaises comme le sport ou la politique. Son œuvre, composée de recueils et d’articles au style enlevé, circule entre la mémoire de l’histoire du cinéma, l’esthétique, l’analyse sociopolitique et la prise en compte d’impressions strictement filmiques. Il cofondera la revue Trafic en 1991. Atteint du sida, il n’hésite pas à parler de la maladie afin de lutter contre sa banalisation.

112 pages
ISBN 978-2-84681-776-9
Prix : 15.00€
Collection : Bleue
Indisponible
Date de parution :
Personnages
8 homme(s)
Dans nos conseils