Les Idoles

Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce
Les Idoles
Image du spectacle

Les Idoles

Christophe Honoré

Les deux dernières décennies du XXe siècle resteront dans l’Histoire comme “les années sida”. La génération à laquelle appartient Christophe Honoré fut la première à parvenir à l’âge adulte en étant pleinement consciente de cette menace. Honoré a eu vingt ans en 1990, l’année de la mort du cinéaste Jacques Demy. L’année aussi où le chorégraphe Dominique Bagouet créa Jours étranges, dont Honoré vit trois ans plus tard une performance posthume.

Bernard-Marie Koltès avait succombé un an plus tôt ; un an plus tard, Hervé Guibert était emporté à son tour. Cyril Collard s’apprêtait à tourner Les Nuits fauves, sorti en 1992 – tandis que disparaissait le “ciné-fils” Serge Daney, trois ans avant la mort de Jean-Luc Lagarce... Depuis, Honoré a publié des romans ou des contes pour lecteurs de tous âges, tourné des films pour tous publics, écrit et mis en scène des spectacles, dont Nouveau Roman, où il réinventait déjà des figures d’écrivains aussi célèbres que Butor, Simon, Robbe-Grillet, Duras ou Sagan. En rendant hommage à ses six Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Honoré revient aux “jours sinistres et terrifiants” de sa jeunesse. “Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après?”

Les Idoles a reçu le Grand Prix de la critique 2019, Marlène Saldana le Prix de la Critique de la meilleure comédienne et Marina Foïs le Molière de la meilleure comédienne.

Podcasts

  • France inter
    par Le grand atelier

    Christophe Honoré : "Les Idoles", c'est faire revenir des fantômes en se servant d'un plateau de théâtre

    De la scène à l'écran, en passant par la littérature, tout est toujours écriture pour Christophe Honoré.

  • France culture
    par Comme un samedi

    Idoles disparues, militantisme et amour fou avec Christophe Honoré

    Romancier, cinéaste, metteur en scène... Christophe Honoré a beau multiplier les casquettes artistiques, il est avant tout un passeur de monde.

Critiques

  • La Terrasse
    par Hanna Abitbol

    Une ode à la vie

    La partition théâtrale rend hommage à six figures artistiques majeures de la fin du XXe siècle, qui ont succombé au sida. Un spectacle puissant qui donne la parole aux disparus pour célébrer la vie.

  • La revue du spectacle
    par Safidin Alouache

    Le monde n'est pas seulement une chose posée là, j'y participe… à la vie, à la mort !

    C'est une plongée autour des années quatre-vingt-dix avec des figures littéraires et cinématographiques qui nous ont quittées beaucoup trop tôt, fauchées par le sida.

  • Le Monde
    par Fabienne Darge

    « Les Idoles » de Christophe Honoré, ou la fièvre de vivre et d’aimer avant la mort

    Le metteur en scène reprend, sans qu’il ait pris une ride, son spectacle de 2018, où il convoque les fantômes de ses chers disparus, morts du sida dans les années 1990.

  • Diacritik
    par Baptiste Thery-Guilbert

    Ce que le sida nous a fait

    Là, ils sont tellement vivants. Trop vivants, même. Jamais indécemment. Théâtre ; réel ; distance.

  • Un fauteuil pour l'orchestre
    par Nicolas Brizault-Eyssette

    On prend presque les mêmes qu’en 2019 et on recommence !

    Les Idoles. Un terme évoquant la joie hystérique, magique pourquoi pas, ou ces figures devant lesquelles on se prosterne, on remercie.

    Recommandation :
    fff
  • Les Inrocks
    par Igor Hansen-Løve

    Quand le théâtre public secoue le privé

    “Les Idoles”, de Christophe Honoré, sera bien reprise au théâtre de la Porte Saint-Martin en janvier 2025. Avant son immanquable succès, voilà l’occasion de tordre le cou à quelques idées reçues.

  • Télérama
    par Louis Guichard

    Guibert, Demy, Koltès… Christophe Honoré dit tout sur ses idoles, mortes du sida

    Dans “Les Idoles”, au Théâtre de l’Odéon et bientôt en tournée, Christophe Honoré rend hommage à six grandes figures emportées par le sida dans les années 1990. Qui étaient Cyril Collard, Hervé Guibert, Jacques Demy, Jean-Luc Lagarce, Serge Daney ou Bernard-Marie Koltès ? 

    (abonnés)
  • Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Christophe Honoré sacre ses Idoles

    Le metteur en scène fait revivre Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Serge Daney et d'autres artistes morts du sida dans les années 90. Un exercice d'admiration et d'humour.

    (abonnés)
  • Télérama
    par Fabienne Pascaud

    Au théâtre, Christophe Honoré fait revivre ses idoles de jeunesse et c’est émouvant

    Malgré des problèmes de rythme et des monologues complaisants, “Les Idoles”, dernière création théâtrale du cinéaste décrit avec une troublante sincérité la France des années 1980.

  • Libération
    par Elisabeth Franck-Dumas

    Avec « les Idoles », Christophe Honoré ravive ses totems

    L’auteur et metteur en scène rend hommage à six figures qui ont marqué sa jeunesse dans les années 90 et sont mortes du sida. Touchant mais trop souvent bancal.

  • Sceneweb
    par Stéphane Capron

    Des idoles au paradis

    Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard, Jacques Demy sont réunis sur scène grâce à Christophe Honoré. Sa pièce Les Idoles, créée à Vidy-Lausanne, avant une grande tournée en France est un hommage fracassant et sincère à une génération d’artistes décimée par le SIDA.

  • Théâtre de la Porte Saint-Martin | Paris
    18 janv. > 06 avr. 2025