
Critiques sur le texte
-
Le Mondepar Fabienne Darge
Marina Foïs : « Pour amener de la vie, il faut se mettre un peu en danger »
Dans un entretien accordé au « Monde », la comédienne évoque son rôle d’Hervé Guibert qu’elle interprète dans la reprise de la pièce de Christophe Honoré au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.
(abonnés) -
Nouvel Obspar Nedjma Van Egmond
L’hommage de Christophe Honoré : « C’est une histoire de fantômes joyeuse »
Dans « les Idoles », l’auteur et metteur en scène Christophe Honoré rend hommage à ses maîtres disparus, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Jacques Demy, Jean-Luc Lagarce…, tous fauchés par le sida dans les années 1980-1990.
(abonnés) -
France Infopar Sophie Jouve
Christophe Honoré fait revivre ses "Idoles" des années sida
Christophe Honoré rend à la vie ses artistes vénérés, victimes du sida, dont il n'a pas fait le deuil. Une fresque tout sauf mortifère : tendre, drôle et nostalgique.
-
Téléramapar Fabienne Pascaud
Christophe Honoré fait revivre ses idoles de jeunesse et c’est émouvant
Dans Les Idoles, il part à la rencontre d’une génération de créateurs ultérieurs, décimés par le sida et qui l’ont follement inspiré pour leur audace, leur profondeur, leur goût de l’introspection comme de la légèreté, alors qu’empêtré de lui-même il débarquait à 20 ans de sa Bretagne natale. Il voit en eux ses racines affectives, sa parentèle élective.
Recommandation :TTT -
Le Mondepar Fabienne Darge
« Les Idoles » immortelles de Christophe Honoré
L’auteur-metteur en scène présente une pièce dont les héros sont des écrivains et cinéastes morts du sida.
-
Libérationpar Elisabeth Franck-Dumas
Avec «les Idoles», Christophe Honoré ravive ses totems
L’auteur et metteur en scène rend hommage à six figures qui ont marqué sa jeunesse dans les années 90 et sont mortes du sida. Touchant mais trop souvent bancal.
-
Scenewebpar Stéphane Capron
Des idoles au paradis
Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard, Jacques Demy sont réunis sur scène grâce à Christophe Honoré. Sa pièce Les Idoles, créée à Vidy-Lausanne, avant une grande tournée en France est un hommage fracassant et sincère à une génération d’artistes décimée par le SIDA.