
Dernières critiques
- Gurshad ShahemanLe Soirpar Jean-Marie Wynants
Des témoignages forts
Gurshad Shaheman livre ici une série de témoignages recueillis dans le Maghreb, en Syrie, en Irak… Tous évoquent les questions de genre auxquelles se superposent les risques et les angoisses de l’exil pour ces personnes brimées, emprisonnées, torturées.
(abonnés) - Gurshad ShahemanThéâtre du blogpar Mireille Davidovici
Partition pour orchestre vocal
L’auteur donne voix à des migrants, ceux qu’on entend peu car voués aux gémonies dans les terres d’Islam, du fait de leur orientation sexuelle.
- Gurshad ShahemanUn fauteuil pour l'orchestrepar Pulcritude
Un spectacle salutaire
Après un beau et mérité succès au festival d’Avignon, ce spectacle continue sa route à travers la France. Il est question des difficultés à vivre son identité sexuelle dans certains pays du Maghreb.
Recommandation :fff - Gurshad ShahemanL'alchimie du verbepar Louise Ruhl
Regard en parallèle sur Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète [IN] et Variations sur un départ [OFF]
Dans Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, au contraire, la démarche est toute autre. Gurshad Shaheman et ses comédiens en travail à l’ERAC ne veulent pas fantasmer une réalité qu’on côtoie malheureusement trop, ils veulent parler de réel et de concret.
- Gurshad ShahemanL'Œil d'Olivierpar Olivier Frégaville-Gratian d'Amore
Des récits d’exilés sublimement mis en lumière par Gurshad Shaheman
Au Festival d'Avignon , Gurshad Shaheman donne la parole aux exilés qui ont dû fuir leur pays en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle.
- Gurshad ShahemanLe Figaropar Armelle Héliot
Gurshad Shaheman, le conteur aux yeux persans
Écrivain, metteur en scène d'origine iranienne, il a recueilli les récits d'hommes et de femmes qui ont du fuir leur pays. L'amour est le secret de ces vies recomposées.
- Gurshad ShahemanLa Terrassepar Isabelle Stibbe
Entretien avec Gurshad Shaheman
Poursuivant ses questionnements sur l’identité présents dans sa trilogie Pourama Pourama, l’auteur et metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman livre un texte en forme de fragments d’après des entretiens réalisés auprès d’exilés issus du Moyen-Orient ou du Maghreb.