

Et puis on a sauté !
« Deux enfants s’ennuient pendant la sieste. À l’étage en dessous les parents, divorcés, parlent planning. Pourquoi les parents sont-ils toujours occupés à autre chose qu’à passer du temps avec leurs enfants ? Puisque c’est comme ça, il va falloir attirer leur attention et pour cela quelle meilleure idée qu’une énorme bêtise. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils décident de s’échapper de ce temps calme et escaladent la fenêtre de leur chambre avec une corde à nœuds composée des draps des lits. Patatras, la corde cède et les voici tous deux emportés dans la chute. Seulement, ils n’atteignent pas le sol mais tombent dans un trou noir de l’espace temps, régi par les lois de la physique quantique, avec comme seule interlocutrice une fourmi qui leur apprend les règles du jeu. Soit ils parviennent à remonter dans leur chambre avant que leurs parents ouvrent la porte de leur chambre, soit…
Note d’intention par Odile Grosset-Grange
Pauline Sales a écrit une pièce existentielle et passionnante, rythmée et drôle. Elle aborde nos angoisses avec subtilité, nous parlant de l’absence, mais aussi de la peur de la mort, de l’amour…
Et puis on a sauté ! est une pièce de théâtre récit, où les enfants vont s’adresser directement aux spectateurs pour raconter leur histoire au présent, alternant récit, jeu ou les deux à la fois. Ils sont en même temps sur scène avec nous, au fond du trou et dans leur chambre ! Encore mieux que le chat de Schrödinger !
Les parents, eux, sont présents sous deux formes : tout d’abord les enfants vont jouer leurs parents, ce qu’ils en comprennent mais aussi ce qu’ils en rêvent ou craignent. Puis ensuite au retour dans la chambre nous entendrons la voix des parents. Ils sont donc très présents et en même temps nous ne les verrons jamais. Ils sont cette figure de l’absence. Du mystère aussi que représente cette absence pour les enfants.
Deux enfants c’est avant tout deux manières de vivre cette absence, deux visions des parents. Lui plutôt bon vivant. Elle plus inquiète, trouée par cette absence. Et c’est cette peur du vide, de la disparition qu’elle va apprendre à regarder en face au cours de la pièce.
Car ce trou est le lieu dans lequel, au final, ils vont apprendre à grandir.
La langue de Pauline Sales, tout en étant poétique, est extrêmement « parlée ». Nous avons tenté de respecter ces deux dimensions. Faire que la poésie résonne sans que jamais nous ne lui jetions des sorts. Cette fluidité nous la cherchons également dans le mélange de narration et de jeu. Passant de l’un à l’autre de la façon la plus simple possible. Le présent dans le récit, lui, amènera l’imminence du danger : les enfants ne nous racontent pas quelque chose qu’ils ont vécu mais quelque chose qu’ils sont en train de vivre. Tout est donc possible. Et peut-être même leur disparition. Suspens, humour, profondeur…
Podcasts
- France culturepar Affaire à suivre
Une pièce jeune public interroge avec un humour féroce la vie familiale, l’amour et la mort
Pauline Sales, auteure de « Et puis on a sauté !, une pièce jeune public mise en scène par Odile Grosset-Grange, nous parle, au micro d'Arnaud Laporte, de ce récit initiatique, drôle et rythmé, transportant deux enfants dans un monde fantastique où le présent et l’avenir s’entrechoquent.
Critiques
- Les Trois coupspar Léna Martinelli
Dans le tourbillon de la vie
Pièce tout public de Pauline Sales, « Et puis on a sauté » est un conte teinté de mystère sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Le texte, aussi profond qu’empreint d’humour, est sublimé par la mise en scène tonique et inventive d’Odile Grosset-Grange. Une pépite pleine de fantaisie au fort retentissement.
Archives des représentations
-
Théâtre Joliette
|
Marseille
13 déc. > 15 déc. 2022
-
Théâtre du Vésinet
|
Le Vésinet
17 oct. > 18 oct. 2022
-
NEST
|
Thionville
25 févr. > 27 févr. 2022
-
La Comédie de Valence
|
Valence
20 juil. > 22 juil. 2021
-
La Machinerie - Théâtre de Vénissieux
|
Vénissieux
04 mars 2022
-
Théâtre Le Liburnia
|
Libourne
24 nov. 2022
-
Le Carré-Les Colonnes
|
Saint-Médard-en-Jalles
01 déc. 2021
-
Les Carmes
|
La Rochefoucauld
18 nov. 2022
-
Théâtre Ducourneau
|
Agen
06 déc. 2022
-
La Palène
|
Rouillac
22 nov. 2022
-
La Canopée
|
Ruffec
15 nov. 2022