Pauline Sales
-
© Cédric Baudu - Libre de droits
Pauline Sales est écrivaine, comédienne et metteuse en scène.
Après avoir été auteure associée à la Comédie de Valence durant sept ans, elle codirige avec Vincent Garanger de 2009 à 2018 le Préau – Centre dramatique national de Normandie à Vire. Une trentaine de créations verra le jour en dix ans dont plus de la moitié sont issues de commandes d’écriture. Ils y impulsent le festival Ado, espace de création théâtral avec et pour les jeunes, novateur dans le paysage français.
Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains et propose diverses expériences d’écriture. Elle est marraine de la promotion 28 de l’école de la Comédie de Saint-Étienne.
En 2019, elle bénéficie d’une bourse du conseil régional Île-de-France dans le cadre d’une résidence de six mois au TGP pour l’écriture de Quand tu es là rien d’autre ne compte. Mis en scène par Jean Bellorini, le spectacle, interprété par la Troupe Éphémère, a été présenté au TGP en mai 2019.
Aujourd’hui, Pauline Sales continue sa démarche d’écrivaine et de metteuse en scène dans le cadre de la compagnie À L’Envi. En 2020, elle écrit deux textes destinés au jeune public Normalito dont elle assurera la mise en scène et Et puis on a sauté !, une commande de la compagnie de Louise parus au Solitaires Intempestifs.
Presse
Les Femmes de la maison : Pauline Sales ausculte l’évolution du féminisme des années 40 à aujourd’hui
« À chaque fois, la maison reflète ce qui se joue de l’époque et des enjeux féministes : close et bouillonnante comme une cocotte-minute dans les années 1950, portes et fenêtres ouvertes, exposée et prête à toutes les libertés dans les années 1970, mystérieuse, équivoque, trouble, incertaine, en pleine mutation, dans le monde contemporain » dit Pauline Sales.
[Catherine Robert, la terrasse, 12 juin 2023]