Les Femmes de la maison

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

En souvenir d’un ancien amour, un homme prête une maison à des femmes artistes qui en font pour quelques temps leur atelier... Il y a quelques règles à respecter, laisser une œuvre en fin de séjour, et accepter la présence d’une femme de ménage qui veille sur la maison, autant que sur ses locataires. Sur trois époques successives – les années cinquante, soixante-dix et deux mille-vingt – la position de la femme et de l’artiste, seule, en collectif, féministe ou pas, est mise en regard.

 

En scène

Création au Théâtre de l'Éphémère au Mans le 11 janvier 2021, dans une mise en scène de l'auteure

La presse

Festival OFF : "Les femmes de la maison", un régal !

La dramaturge et metteuse en scène Pauline Sales fait preuve d'une vive imagination, d'un humour irrésistible et d'un rare sens de la nuance dans cette évocation de l'évolution du féminisme et de la société depuis les années 50 jusqu'à nos jours.
[La Provence, 8 juillet 2023]

Une fois encore, Pauline Sales frappe juste et enchante Avignon.

Pauline Sales lorsqu’elle est à la fois autrice et metteuse en scène prouve qu’elle sait raconter des histoires et qu’elle maitrise à la fois le naturalisme et la chronique. [Dans Les Femmes de la maison] notre voyage dans le temps pose avec acuité la question du féministe et de la place de l’homme dans ces réarrangements civilisationnels.
[David Rofé-Sarfati, Toute La Culture, 16 juillet 2023]

Pauline Sales brosse à très grands traits l’histoire du féminisme avec légèreté et humour sans jamais prendre la scène pour une estrade.

L’air de rien, elle poursuit la réflexion sur la norme, thématique déjà explorée avec le remarquable spectacle Normalito (2020).
[Corinne Denailles, webtheatre, 17 juillet 2023]

C'est une maison ouverte…

Dans un retournement qui ressemblerait à un palindrome, on pourrait également appeler cette pièce La maison des Femmes. Maison que Joris, seule présence masculine, offre en lieu de résidence temporaire, plus ou moins longue, à des femmes artistes, en souvenir d'un ancien amour. Seules règles à respecter, laisser une œuvre en fin de séjour et accepter la présence d'une femme de ménage…
[Richard Magaldi-Trichet, Le Petit Rhapsode, 6 avril 2021]

Pauline Sales fait parler «  les femmes artistes, dans une maison atelier », de 1950 à 2020. 

Un point de vue féministe la dernière pièce de Pauline Sales ? Pas vraiment. Plutôt celui d’une écriture qui cherche l’égalité femme homme.
Des plasticiennes, des performeuses et des autrices, témoignent de leur expérience dans une maison que leur a prêtée un homme, en souvenir d’un amour ancien.
[Dashiell Donello, Le Blog Les Dits du Théâtre, 31 mars 2021]

128 pages
ISBN 978-2-84681-637-3
Prix : 15.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
Nombreux rôles - peut se jouer à trois comédiennes et un comédien
Dans nos conseils