
Dernières critiques
-
Ouest-Francepar Marie-Hélène Moron
Vu pour vous au Cargo à Segré : « Les femmes de la maison », un havre aux émancipations
La veille de la Journée internationale des droits des femmes, le théâtre Le Cargo, à Segré-en-Anjou-Bleu (Maine-et-Loire), accueillait la pièce « Les Femmes de la maison », de Pauline Sales.
(abonnés) -
Scenewebpar caroline châtelet
« Les Deux Déesses », le mythe conté
Pauline Sales offre une réécriture théâtrale et musicale du mythe de Déméter et Perséphone. Une création travaillant l’univers du conte portée par une troupe à la belle énergie.
Recommandation :A voir -
Un fauteuil pour l'orchestrepar Denis Sanglard
Une création bénie des dieux…
Finement ciselée dans son écriture, de la plus belle eau poétique il faut le dire, et dans sa mise en scène, une ligne claire et volontaire, lumineuse sous la noirceur, travaillée au cordeau, précise et délibérément sobre, sans esbrouffe ni tralala.
Recommandation :fff -
L'Humanitépar Samuel Gleyze-Esteban
« Les Deux Déesses » : à Saint-Denis, Déméter et Perséphone en mère et fille d’aujourd’hui
Après sa création à la Scène nationale du Mans, où elle est artiste associée, Pauline Sales présente Les Deux Déesses au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis. En jeu, l’éternelle répétition d’un mythe, celui de Déméter et Perséphone, pour les enjeux du présent.
(abonnés) -
L'Œil d'Olivierpar Marie-Céline Nivière
Le magnifique spectacle de Pauline Sales
Créé à L’Espal, Scène nationale du Mans, ce spectacle théâtral et musical, autour du mythe de Déméter et Perséphone, entame sa tournée qui passe par la Halle aux Grains de Blois, où elle est artiste associée, et par le TGP de Saint-Denis.
-
La Terrassepar Manuel Piolat Soleymat
C’est l’histoire d’une mère et de sa fille
Artiste associée aux scènes nationales du Mans, de Blois et de Foix, l’autrice et metteuse en scène Pauline Sales présente une immersion contemporaine dans les mythes de Déméter et Perséphone.
-
La Terrassepar Manuel Piolat Soleymat
Propos recueillis
Pauline Sales signe le texte (publié aux Solitaires Intempestifs) et la mise en scène des Deux Déesses, réécriture contemporaine du mythe de Déméter et Perséphone. Entre théâtre et chansons, une épopée en forme de comédie musicale qui entremêle universel et actualité.
-
Les Trois coupspar Léna Martinelli
Dans le tourbillon de la vie
Pièce tout public de Pauline Sales, « Et puis on a sauté » est un conte teinté de mystère sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Le texte, aussi profond qu’empreint d’humour, est sublimé par la mise en scène tonique et inventive d’Odile Grosset-Grange. Une pépite pleine de fantaisie au fort retentissement.
-
Zone Critiquepar Pauline Crépin
Porte grande ouverte sur “Les femmes de la maison”
La pièce est au service d’un texte brillant qui nous offre une véritable rencontre avec la plume de l’autrice.
-
La Terrassepar Catherine Robert
« Les Femmes de la maison » : traversée du féminisme qui tâche de se réinventer
Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger et Hélène Viviès racontent l’histoire du féminisme depuis les années 40 : revue tendre et plaisamment caustique, écrite et mise en scène par Pauline Sales.