Jean-François Sivadier

Photo portrait Jean-François Sivadier

Jean-François Sivadier se forme comme comédien au Centre théâtral du Maine, puis est élève au Théâtre national de Strasbourg. Il en sort en 1986 et joue rapidement sous la direction de Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Christian Rist, Dominique Pitoiset, Yann-Joël Collin. Proche de Didier Georges Gabily, il a joué avec lui dans ses pièces et a terminé la mise en scène laissée inachevée de son diptyque Dom Juan / Chimère et autres Bestioles en 1996.

Il met en scène Italienne avec orchestre puis Italienne scène et orchestre en 2003 pour lequel il reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique.

Il réalise de nombreuses mises en scène dont La Mort de Danton de Büchner. Il a comme interprètes réguliers Nicolas Bouchaud, Norah Krief et Vincent Guédon. Habitué du Festival d’Avignon IN, Jean-François Sivadier y présente entre autres La Vie de Galilée de Brecht, Le Roi Lear de Shakespeare (2007) mais aussi Partage de midi de Claudel (2008), en collaboration avec Gaël Baron, Nicolas Bouchaud, Charlotte Clamens et Valérie Dréville.

Lire la suite

Grand Prix de Théâtre de l'Académie française 2022 pour l'ensemble de son œuvre dramatique. Prix Plaisir du Théâtre, 2025.

Ses textes à l'affiche

Ses autres mises en scène

  • Image du spectacle
    Anton Tchekhov, Jean-François Sivadier
    21 janv. > 11 juin 2026
  • Image du spectacle
    Thomas Bernhard, Jean-François Sivadier
    23 sept. > 04 juil. 2026
  • Image du spectacle
    Georges Bizet, Jean-François Sivadier
    16 mai > 27 mai 2025