
Ivanov
Ivanov se sentait fort, courageux, enthousiaste. Il avait un domaine, était très apprécié de ses voisins. Il avait une vision du monde et cette vision s’est cassée. À peine un an plus tard, il n’est plus que l’ombre de lui-même, envahi par la lassitude, un fort sentiment de culpabilité et de solitude. Sa vie est livrée aux ragots de la petite société qui l’entoure, enivrée d’ennui, d’alcool, de poncifs et de méchancetés sur fond d’antisémitisme. Il aurait épousé par intérêt Anna Petrovna, jeune fille juive riche, qui par amour pour lui a renoncé à sa religion et a été déshéritée par ses parents. Maintenant qu’elle est tombée gravement malade, sur le point de mourir, Ivanov la délaisserait…
Critiques
Io Gazettepar Pierre LesquelenQue fait-on des vieux cons ?
Fidèle cobaye, vaillant spéléologue, Nicolas Bouchaud et Jean-François Sivadier continuent de remettre à l’ouvrage les grands marronniers du répertoire théâtral et les héros masculins qui les galvanisent.
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d’AmoreIvanov : La farce dépressive et éblouissante de Sivadier
Il en tire un spectacle tragi-comique, à la fois drôle et noir, traversé d’éclats rock et clownesques, où le mal-être d’un homme finit par révéler l’épuisement d’un monde.
Mouvementpar Aïnhoa Jean-Calmettes«Ivanov» de Jean-François Sivadier : sublime déprime
Jean-François Sivadier aime les grands textes. Avec Ivanov, le metteur en scène offre une adaptation virtuose du drame de Tchekhov. Écrasé par la norme, mort d'ennui, le monsieur « Dupont » russe nous guide dans une satire de la petite bourgeoisie pré-soviétique.
Le Mondepar Sandrine BlanchardJean-François Sivadier s’attaque avec acuité à Anton Tchekhov
Pour sa première adaptation d’une pièce du dramaturge russe, l’auteur et comédien en offre une version grinçante à souhait, avec Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre.
(abonnés)
Transfugepar Hugues Le TanneurJean-François Sivadier à l’écoute d’Ivanov
Pour sa première incursion dans le théâtre de Tchékhov, le metteur en scène signe un spectacle sensible et inventif, servi par des comédiens hors pair.
Scenewebpar Nadja Pobel« Ivanov », la dépression solaire du duo Sivadier-Bouchaud
Une forme de gouaille qui transcende cette brillante pièce sur l’ennui, la première de l’auteur russe à laquelle s’attelle le prolixe metteur en scène.
Recommandation :A voir
Les Inrockspar Patrick Sourd“Ivanov”, tragi-comédie de la faillite d’un monde
Jean-François Sivadier aborde Tchekhov par son côté anthropologue ciblant le poison de la banalité du mal.
(abonnés)
Les Échospar Philippe ChevilleyUn « Ivanov » joyeusement méchant
Jean-François Sivadier revisite la première pièce grinçante de Tchekhov pour en faire une fête théâtrale, où l'on s'enivre de mots, de beau jeu et de sentiments contraires. Une parade de clowns tristes menée par le sublime couple Nicolas Bouchaud et Norah Krief.
Balaganpar Jean-Pierre ThibaudatCher Tchekhov...
Entouré d’une formidable équipe, Jean-François Sivadier aborde pour la première fois le théâtre d’Anton Tchekhov en mettant en scène sa première grande pièce « Ivanov », avec Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre. Ici comique, là à pleurer, une formidable fête de l’ambivalence.
Téléramapar Emmanuelle Bouchez"Ivanov", une virtuose dinguerie au ton très contemporain
Un homme au bout de l’ennui. Jean-François Sivadier sublime la puissance à la fois triste et comique du drame de Tchekhov.
(abonnés)
Tribune de Lyonpar Luc HernandezIvanov nous désarçonne et nous emporte au TNP
Courageusement, Sivadier en confronte en permanence les deux veines, entre l’angoisse de la mélancolie qui torture et le divertissement auquel on ne croit plus, que pour se consumer. Son théâtre, à plateau ouvert, comme toujours, permet d’en déplier les possibles plutôt que d’y plaquer un concept.
La Terrassepar Agnès SantiUne éblouissante redécouverte de Tchekhov
Pour la première fois, Jean-François Sivadier met en scène une œuvre de Tchekhov, qu’interprètent de splendides comédiens et comédiennes, dont Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre. Une représentation mémorable, d’une beauté et d’une vitalité saisissantes, créée sur le plateau du TNP.
Webtheatrepar Véronique HotteLa traversée existentielle d’une époque qui résonne étrangement avec la nôtre.
Le metteur en scène Jean-François Sivadier est attiré dans Ivanov par la rencontre entre le drame sentimental et la critique sociale et la confusion entre le drame et la comédie où les sujets graves sont portés par une forme théâtrale plus légère.
Recommandation :W W W W
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d'AmoreJean-François Sivadier : « Le théâtre que j’ai envie de faire parle des gens qui ratent »
Pour sa première incursion dans l’œuvre d’Anton Tchekhov, le metteur en scène, actuellement en répétitions au TNP de Villeurbanne, choisit de monter Ivanov, pièce de jeunesse, mais qui révèle déjà tout ce qui constitue l’écriture du dramaturge russe.
La Terrassepar Anaïs HeluinUne tragédie dérisoire du temps
Jean-François Sivadier livre sa première mise en scène d’une œuvre de Tchekhov. Avec Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre d’Ivanov et Norah Krief en Anna Petrovna, cette pièce de l’auteur russe promet autant de tragique que de tendresse et d’ironie.
Événements

Bord plateau avec Ivanov
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du spectacle Ivanov pour partager vos émotions et vos réflexions.
Douai, Hippodrome, mercredi 25 mars
Calendrier des représentations
Théâtre de Caen | Caen
TANDEM Scène nationale | Douai Réserver
La Coursive | La Rochelle Réserver
Théâtre de Carouge | Carouge Réserver
L'azimut | Châtenay-Malabry Réserver
TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers | Poitiers Réserver
Archives des représentations
-
Théâtre National Populaire (TNP)
|
Villeurbanne
21 janv. > 06 févr. 2026