Image
Couverture : "Portrait de famille, une histoire des Atrides" de Jean-François Sivadier

Portrait de famille, une histoire des Atrides

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Cette famille dont il est brossé le portrait, c’est celle des Atrides. Son histoire se déploie le temps d’un voyage haletant à travers toute la guerre de Troie, jusqu’au retour à Argos.
Formidable machine à jeu, le destin des Atrides présente une matière hors norme : figures démesurées, liste délirante de crimes, souffle épique et accents tragi-comiques est le défi relevé par Jean-François Sivadier. Marqués par un principe de prédation – « tuer ou être tué » – ses protagonistes s’échappent des textes classiques pour incarner et faire résonner aujourd’hui les paroles de cette famille mythique et maudite.

 

Une histoire des Atrides… par Jean-François Sivadier

Une histoire c’est-à-dire notre version. Celle que nous réinventons aujourd’hui, comme une suite de variations inspirées des textes d’Euripide, d’Eschyle, de Sophocle, de Racine, de Sénèque... La matière considérable et proprement délirante qu’offre la mythologie grecque est l’occasion d’un théâtre à géométrie variable, où, dans l’éternel affrontement des hommes et des Dieux, se confondent le fantastique, le politique, l’intime et l’universel, le plausible et l’invraisemblable...
Portrait de famille se propose de traverser l’histoire épique et tragi-comique d’une famille d’enfer, celle des Atrides, qui pour laver son linge sale, ne fait jamais dans le détail : « Œil pour œil. Sang pour sang ». Entre les crimes passés et les crimes à venir, dans un monde dominé par un Olympe surpeuplé de divinités, toujours prêtes à exiger un sacrifice pour relancer la machine, chaque protagoniste s’avance sur scène dans l’angoisse d’être le prochain sur la liste.
Les Atrides se mènent une guerre interminable, dont chaque combattant ne cesse de redéfinir l’origine, en déclinant, jusqu’à l’absurde, le syndrome du « c’est pas moi qui ai commencé ». Sacrifices humains, infanticides, viols, incestes, trahisons, cannibalisme, tous les coups sont permis.
Portrait de famille est un matériau chaotique qui revisite avec ludisme, un catalogue de contes pour adultes qui n’en finit pas de s’écrire, comme un tableau éternellement recommencé et à jamais inachevé.

Création

Spectacle créé au Printemps des comédiens à Montpellier le 31 mai 2024.

Tournée 2024-2025 :
Du 18 au 29 septembre : La Commune - Centre dramatique national d’Aubervillers
Les 4 et 5 octobre, Le Carré Sainte Maxime
Les 13 et 14 novembre 2024, La Coursive, La Rochelle
Les 7 et 8 février, TAP, Poitiers
Les 12 et 13 février, L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry
Du 19 au 21 mars, La Comédie de Béthune
Du 19 au 29 juin, Le Théâtre du Rond-Point à Paris.

256 pages
ISBN 978-2-84681-775-2
Prix : 17.00€
Collection : Bleue
Prochainement disponible
Date de parution :