Prix et récompenses
-
DateNomPrix du Théâtre de l'Académie française pour "Sentinelles" et l'ensemble de son œuvreLien
Sentinelles
Présentation
À travers le parcours de trois amis, tous trois pianistes virtuoses promis à une brillante carrière, Jean-François Sivadier interroge les aspirations secrètes, parfois antagonistes, qui se bousculent dans le cœur de tout artiste, entre l’ambition, le sacrifice, la nécessité de témoigner du monde, la tentation de le fuir, le désir d’être aimé…
Sentinelles, écrit et conçu pour trois acteurs, c'est l’histoire de trois pianistes virtuoses qui se rencontrent adolescents et qui deviennent, du jour au lendemain, inséparables. Ils passeront trois ans dans une prestigieuse école de musique, avant de se présenter à un concours international de piano, à l’issue duquel, pour des raisons plus ou moins mystérieuses, ils se sépareront pour toujours.
Aussi dissemblables que complémentaires, admiratifs les uns des autres, les trois hommes vont s’épauler et se combattre dans un jeu d’équilibre délicat, entre leur rapport au monde et leur manière d’exercer leur art. Les accords et les désaccords du trio dessinent un chemin initiatique, au bout duquel chacun a rendez-vous avec lui-même. Une histoire comme un prétexte à interroger les vents contraires, les courants violents qui peuvent s’affronter, s’accorder ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde.
En scène
Spectacle créé en février 2021 à la MC93 – Bobigny où il sera repris en février 2022 et présenté en tournée au cours de la saison 2021-2022, notamment au TNP – Villeurbanne et aux Bernardines (Marseille).
Dans la presse
Trois partitions théâtrales pour un même amour de la musique
Sivadier déploie ses propres variations autour de l’amour de l’art et des multiples manières de l’investir, sur la question de l’interprétation et sur la frontière, toujours mystérieuse, entre talent et génie.
[Fabienne Darge, Le Monde, février 2024]
« Que ne cesse l’amoureux mouvement »
C’est ainsi que D-G Gabily parlait du jeune acteur Jean François Sivadier dans un poème. Pressentait-il que ce mouvement amoureux entre théâtre et musique allait poursuivre Sivadier ? La preuve par sa nouvelle pièce, l’histoire de trois pianistes.
[Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart, février 2022]
Jean-François Sivadier conduit avec sa maestria habituelle une réflexion à la fois drôle et stimulante sur la création artistique
La réflexion sur l’Art se fait drôle et stimulante, et se mêle aux tensions qui compliquent les rapports entre les trois personnages. Une histoire d’amitié et d’affrontement autour de conceptions radicalement différentes.
[Eric Demey, la terrasse, décembre 2023]
Jean-François Sivadier explore la vocation des pianistes
Relisant Thomas Bernhard, Jean-François Sivadier s’intéresse à la figure du pianiste Glenn Gould et à deux de ses brillants contemporains. Vertigineux.
[Emanuelle Bouchez, Télérama, janvier 2022]
Les claviers bien tempérés de Jean-François Sivadier
Plébiscitée par le public au cours d'une déjà longue tournée, Sentinelles cultive l'épure. Le metteur en scène s'est inspiré d'un roman de Thomas Bernhard, Le Naufragé, qui imagine les relations d'un trio de solistes dominé par Glenn Gould.
[Philippe Chevilley, Les Echos, janvier 2024]
D’une justesse imparable qui vous fiche un sacré frisson
C’est vachard, lucide mais non sans tendresse et admiration. Les dialogues sont percutants, brillants, savants et pourtant jamais pédants. Parce qu’on ne disserte pas, on échange, on se bat, on éprouve, convaincu ou non jusque dans sa chair comme dans son esprit de ce qui est énoncé, voire vécu intimement. Voilà, c’est vivant parce que c’est la vie qui se joue, l’art qui se vit.
[Denis Sanglard, Un Fauteuil pour l'Orchestre, février 2024]
Les amis irréconciliables
Jean-François Sivadier s’attache à l’amitié de trois jeunes pianistes virtuoses réunis par une passion commune et exclusive qui finira par les séparer. Un spectacle brillant et incandescent, passionnant de bout en bout.
[Trinia Mounier, Les Trois Coups, décembre 2021]
La création sans fausse note de Sivadier
À l’entre-soi élitiste de la musique classique, Jean-François Sivadier répond justement par l’universalité des dynamiques de pouvoir. Dans le débat sur Mozart, il est moins question d’exposer la thèse et l’antithèse d’un doctorant en musicologie que de donner à voir la passion très littérale de Swan et le cynisme provocateur de son ami Mathis. Car malgré l’amitié qui les unit, il est constamment question de pouvoir.
[Mathis Grosos, L'Œil d'Olivier, décembre 2023]
Des pianistes qui parlent de musique sans piano
Comment évoquer la passion de la musique et la virtuosité des musiciens qui se jettent corps et âme dans la plus âpres des batailles, celle qui donne la vie ou la mort à des candidats habités par leur passion ?
[...] Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce spectacle est tout sauf un pensum pour musicologues avertis, c’est un véritable feu d’artifice d’intelligence, d’humour et de fantaisie vibrante.
[Hélène Kuttner, Artistik Rezo, décembre 2023]
Dire ici ce qui lie ou délie les êtres, accorde ou désaccorde les hommes
S’il nous est donné dans Sentinelles davantage à entendre qu’à voir [...], nous sommes volontiers captifs de cette parole, vivace, rapide, enjouée, une parole que la passion rend parfois agressive et violente, qui rebondit et tournoie de l’un à l’autre, se déverse comme un orage, une symphonie sur nos têtes.
[Janine Bailly, Mondes Francophones, janvier 2024]
Émouvante, puissante et drôle, Sentinelles est un sommet de théâtre
S’inspirant très librement du roman de Thomas Bernhard, Le Naufragé, [...] Jean-François Sivadier s’est emparé admirablement de ce canevas pour offrir une réflexion sur l’art, portée par trois extraordinaires comédiens, habités par le texte époustouflant de l’auteur.
[Alain Granat, Les Boomeuses, février 2024]
Tous les articles sur theatre-contemporain
Playlist
Quelques morceaux associés au texte et à la mise en scène de Jean-François Sivadier
Bach, Le clavier bien tempéré, Glenn Gould
Bach, Les variations Goldberg, Glenn Gould
Beethoven, Sonate pour piano n°13, Glenn Gould
Chostakovitch, Prélude n°5, Andréï Korobeinikov
Chopin, Prélude n°24, Alexandre Tharaud
Chopin, Marche funèbre, Martha Argerich
Mozart, La marche turque, Fazil Say
Barbara, Le piano noir
Schubert, Impromptu n°3, David Fray
Ligeti, Fanfares, Ezio et Anna Lazzarini
Rachmaninov, Concerto n°2, Alexandre Tharaud