Sur l'auteur
-
ActuaLittépar Hocine BouhadjeraParis appose une plaque à Jean-Luc Lagarce, au 15 rue Didot
La plaque a été dévoilée le 16 octobre. L’hommage inscrit dans la pierre le parcours d’un auteur, metteur en scène et directeur de troupe devenu figure majeure du théâtre contemporain.
-
Scenewebpar RédactionUne plaque commémorative Jean-Luc Lagarce à Paris
À quelques jours du 30e anniversaire du décès de l’auteur et metteur en scène Jean-Luc Lagarce, la Ville de Paris lui rend hommage en apposant une plaque commémorative au 15 rue Didot où il a vécu quelques temps dans le 14e arrondissement, ce jeudi 16 octobre à 14h45.
-
Balaganpar Jean-Pierre ThibaudatJean-Luc Lagarce entre enfin chez Gallimard
Il y a cinquante ans, un jeune homme de 18 ans aux cheveux bouclés poste un manuscrit à la poste de Valentigney petit village non loin de Besançon et Montbéliard. L’adresse ? Celle des Éditions Gallimard.
-
L'Humanitépar Jean-Pierre LéonardiniJean-Luc Lagarce, trente ans après
Le 30 septembre 1995, Jean-Luc Lagarce s’éteignait à l’hôpital Cochin, victime du sida, à l’âge de 38 ans. Sa renommée posthume est manifeste. Ses pièces de théâtre, traduites en plus de 25 langues, continuent d’être montées en France et à l’étranger.
-
Balaganpar Jean-Pierre ThibaudatBesançon et l’Europe honorent Jean-Luc Lagarce
Pour la dixième édition de Livres dans la bouche, Besançon honorera Jean-Luc Lagarce, jamais aussi vivant que trente ans après sa disparition. Table ronde, récital, spectacles, portraits en forme de cartes postales et retour de lagarce.net. Sans oublier les nombreux spectacles à venir partout en Europe
-
Têtupar Morgan Crochet30 ans après sa mort, l'éternel retour de Jean-Luc Lagarce
"Il y a trente ans que Jean-Luc est mort. C’est toujours difficile pour moi de parler de deuil.” Derrière sa pudeur souriante, l’éditeur François Berreur dissimule mal la gêne qu’il éprouve à évoquer sous un angle intime son ami
(abonnés) -
L'Est Républicainpar Sophie DougnacTrente ans après sa mort, Jean-Luc Lagarce enfin prophète en son pays
Pour les trente ans de sa disparition, les hommages, joués, abondent. Une juste reconnaissance pour le dramaturge, un des plus joués et plus traduits au monde.
(abonnés) -
Téléramapar Emmanuelle BouchezJean-Luc Lagarce, histoire d’un succès posthume
De son vivant, ses pièces à l’autofiction novatrice n’ont guère eu la faveur des théâtres publics. Mais depuis sa mort, en 1995, Jean-Luc Lagarce est partout, jusqu’au programme du bac de français.
(abonnés) -
Bulles de Culturepar Morgane P.Top 3 des meilleurs livres de Jean-Luc Lagarce pour dépasser “Juste la Fin du monde”
Bulles de Culture vous propose d’aller à sa rencontre à travers un Top 3 des meilleurs livres autour de Jean-Luc Lagarce et Juste la Fin du monde.
-
France culturepar Hors-champsEdouard Louis
C'est par la lecture que commence le parcours d'Edouard Louis; "Juste la fin du monde" du dramaturge Jean-Luc Lagarce, qui lui donnera envie de faire du théâtre
-
Le Mondepar Fabienne DargeAvec "Juste la fin du monde", Luca Ronconi consacre Lagarce à Milan
Même dans ses rêves les plus fous, sans doute, Jean-Luc Lagarce ne l'aurait pas imaginé : être joué au mythique Piccolo Teatro de Milan, l'antre de Giorgio Strehler, ne pouvait relever que d'une "affabulazione".
(abonnés) -
Le Mondepar Martine SilberJean-Luc Lagarce, notre Tchekhov
A l'affiche à Paris, deux pièces de ce dramaturge, l'auteur français du XXe siècle le plus souvent joué dans l'Hexagone.
(abonnés) -
Le Mondepar Fabienne DargeLagarce ou l'héroïsme de la disparition
Il y a un paradoxe Jean-Luc Lagarce : l'auteur, né en 1957 et disparu prématurément du sida en 1995, à l'âge de 38 ans, est devenu depuis le début des années 2000 le dramaturge du XXe siècle le plus joué en France, avec sa bonne vingtaine de pièces aux titres souvent magnifiques
-
Le Figaropar Marion ThébaudJean-Luc Lagarce, auteur intempestif
Il aurait eu 50 ans le 14 février 2007. Mais Jean-Luc Lagarce est mort à l'âge de 38 ans, en 1995, des suites d'une maladie maudite. Si de son vivant, cet auteur, metteur en scène, était connu de quelques fidèles
-
Libérationpar Maïa BouteilletLagarce : «Presque un classique du XXe»
Trois metteurs en scène décryptent le théâtre de Lagarce
(abonnés) -
Libérationpar Maïa BouteilletLagarce : «Presque un classique du XXe»
Qui touche une fois à l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce y revient toujours. En première ligne des metteurs en scène accros, François Rancillac, Joël Jouanneau et Jean-Pierre Vincent : ils totalisent dix pièces à eux trois.
(abonnés) -
Le Mondepar Fabienne DargeJean-Luc Lagarce, héros théâtral
Jusqu'à la fin 2007, partout en France, de nombreux spectacles rendent hommage à l'auteur disparu en 1995.
-
Les Échospar Gilles CostazLe météore Lagarce
A présent, on monte ses pièces partout en France, on le traduit dans différents pays. La mise en scène de « J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne » par Joël Jouanneau, actuellement à l'affiche, est l'un des beaux moments de ce début d'année
-
Le Mondepar Fabienne DargeJean-Luc Lagarce en ses pays lointains
En arrivant à Valentigney (Doubs), il faut traverser la cité HLM en son allée centrale, baptisée rue Armand-Peugeot, descendre et longer le lycée Armand-Peugeot, où Jean-Luc Lagarce fit toute sa scolarité.
(abonnés) -
Le Mondepar Colette GodardJean-Luc Lagarce
Le metteur en scène, auteur et parfois acteur Jean-Luc Lagarce est mort du sida, samedi 30 septembre, alors qu'il répétait Lulu, de Wedekind. Il était âgé de trente-huit ans.
(abonnés) -
Libérationpar René SolisLa mort intempestive de Lagarce.
L'auteur et metteur en scène Jean-Luc Lagarce vient de mourir du sida.
(abonnés)