Note d'intenion
Pourquoi en-bas ils s’entre-tuent ? Ça ne sera ni le point de vue d’un Israélien ni d’un Palestinien, ni même celui d’un être humain, ça sera depuis là-haut, depuis la canopée, le regard d’une bande d’oiseaux qui se questionnent.
Le point de vue de ceux qui ne touchent pas la terre. Cette terre Sainte. Fertile. Maudite.
Le point de vue de ceux qui vivent là-bas, mais sur qui le mur de séparation et les check-points n’ont aucun impact sur leur vie, sur leur liberté de mouvement, leur liberté de circulation.
Le point de vue de ceux qui peuvent voler des deux côtés, chez les colons à Hébron et chez les Palestiniens à Jéricho, ceux qui brisent leurs cages, et ceux qui chantent dans les oliviers.
Le point de vue de ceux pour qui l’argent n’est pas un obstacle.
« Ça doit déjà être assez difficile de se balader sans ailes, pourquoi rajouter des difficultés avec tous ces check-points, un mur en béton et des barbelés », trillent-ils. D’où vient l’argent pour la construction des colonies en Cisjordanie ? Alors que nous, il ne nous reste plus de place, plus d’arbres pour faire un nid. Qui bénéficie économiquement de la perpétuation de ce conflit pendant que nous on est au bord de l’extinction?
Qu’est-ce qui nous a échappé tout ce temps ? Qu’est-ce qui serait plus fort que la religion en Terre Sainte ?
Ce sont ces questions-là qui vont traverser les oiseaux dans cette fable.