Au nom du ciel

Couverture Au nom du Ciel_Rozman

Dernières critiques

  • Yuval Rozman
    Io Gazette
    par Mariane de Douhet

    La guerre vue du ciel

    Un Jean de La Fontaine sans morale catapulté en Israël fait s’entretenir trois oiseaux sur une affaire aussi terrible que, on l’imagine, violemment ordinaire : le meurtre, par la police aux frontières israéliennes, à bout portant, d’un jeune palestinien autiste en 2020 à Jérusalem.

  • Yuval Rozman
    L'Humanité
    par Marie-José Sirach

    Vol au-dessus du conflit israélo-palestinien

    Au départ, il y a l’assassinat par un jeune policier israélien d’Iyad Al Hallaq, jeune palestinien autiste, le 30 mai 2020 au petit matin à Jérusalem-Est. Soupçonné d’être un terroriste, il ne répond pas aux injonctions policières – les entend-il ? les comprend-il ?

    (abonnés)
  • Yuval Rozman
    Le Monde
    par Laurent Carpentier

    Pour Yuval Rozman, « un pays sans imaginaire, c’est dangereux »

    Dans un entretien au « Monde », le metteur en scène qui signe, avec « Au nom du ciel », une fable ciselée sur le conflit israélo-palestinien, sans tomber dans le slogan ni le discours, revient sur les questionnements d’une société traumatisée par l’attaque du 7-Octobre.

    (abonnés)
  • Yuval Rozman
    Libération
    par Victor Inisan

    Yuval Rozman cherche la bonne hauteur

    Le metteur en scène né ­à Tel-Aviv clôt sa quadrilogie sur son pays natal avec une pièce où trois oiseaux amoraux font le procès du conflit israélo-palestinien.

    (abonnés)
  • Yuval Rozman
    Artistik rezo
    par Hélène Kuttner

    « Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix

    Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue entre trois oiseaux

  • Yuval Rozman
    Un fauteuil pour l'orchestre
    par Nicolas Brizault-Eyssette

    Des difficultés israélo-palestiennes

    Yuval Rozman, d’origine israélienne. présente les difficultés israélo-palestiennes et a trouvé une très bonne idée pour évoquer un sujet pas évident du tout : demander à trois oiseaux…

  • Yuval Rozman
    Cult. news
    par Amelie Blaustein Niddam

    « Au nom du ciel », Yuval Rozman fait s’envoler le manque de complexité

    Le metteur en scène israélien installé en France nous propulse au cœur de la vieille ville de Jérusalem, tout près de la porte des Lions, et y lâche trois drôles d’oiseaux pour ausculter un fait divers triste et sordide, concentré de toutes les tensions qui enflamment la ville des trois monothéismes.

  • Yuval Rozman
    Sceneweb
    par Fanny Imbert

    « Au nom du ciel », la fable ornithologique de Yuval Rozman

    n donnant la parole à des oiseaux plutôt qu’à des humains, Yuval Rozman réussit, à un endroit où on ne l’attendait pas, le tour de force de conjuguer l’écriture du réel et la métaphore onirique.

    Recommandation :
    A voir
  • Yuval Rozman
    Coups d'Œil
    par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

    Une fable ornithologique de Yuval Rozman en terre sainte

    Avec un humour tranchant et une mise en scène qui joue des décalages, il interroge les tensions absurdes entre les peuples en confiant le récit de l’histoire à trois drôles d’oiseaux.