Barbie sur le récif
"Elle te glisse des mains, s’échappe.
Par toutes les ruelles du monde, s’échappe.
Vous qui étiez pourtant si proches, c’est dommage !
Où la trouveras-tu, maintenant ?
Crois-tu que la mer viendra la déposer pour toi sur le rivage ?"
Présentation
Un voyageur erre dans les villes, à la recherche du grand amour. Mais il ne cesse de lui échapper.
Inconsolable, le voyageur se jette dans l’eau glacée de la mer du Nord. C’est alors qu’une créature le sauve, et le dépose, inconscient, sur un récif, au large de Göteborg.
Quand, revenu à lui, le voyageur ouvre les yeux, il la voit ; sa beauté est froide, ses yeux sont brillants de colère. Pour elle, il est grand temps de déconstruire son mythe, grand temps de faire sauter le monde.
En dialogue avec les contes, Barbie sur le récif explore les fantasmes inculqués dès l’enfance par le cinéma, la publicité, ou les jouets de Mattel.
En scène
Création le 13 mars 2024 dans une mise en scène de l'auteur au Phénix, scène nationale de Valenciennes.
Presse
La lucidité de l’auteur est déconcertante
« C’est un futur grand auteur », prévient Romaric Daurier, le directeur du Phénix. Nicolas Girard-Michelotti signe Barbie sur le récif, une pièce où un voyageur explore les contrées nordiques en espérant y rencontrer son idéal féminin… de la Petite Sirène à Barbie.
[Nathalie Waroux, La Voix du nord, janvier 2024]
Un impossible rêve qui espère un lendemain heureux.
Il est des écritures qui nous emmènent loin dans l’art de rêver le réel. Il est des histoires qui nous font suivre la fiction comme la chose essentielle. Cela nous permet d’entrer et de trouver le sens des choses de la vie. Merci Nicolas Girard-Michelotti d’oser le fantasme.
[Dashiell Donello, Les dits du théâtre (blog), mars 2024]