Image
pissenlit chine

Sélections

  • Date
    Nom
    Quinzaine du Livre Jeunesse

Le Théorème du pissenlit

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

 

« LE MAIRE. Oui, c’est malheureux, mais eux, au moins, grâce à nous, ils ont du travail. C’est important pour eux. Puis personne n’oblige cette petite à travailler. C’est elle qui l’a choisi. Qu’est-ce que tu attends de moi ? Tu veux que je provoque un incident diplomatique ? Puis j’en fais des choses pour les enfants. On a fait un parc. Va jouer au parc. Ça nous a coûté une fortune. »

Présentation

Tao et Li-Na habitent le Village-au-Rocher. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les anciens et s’amusent, livrés à eux-mêmes et libres de leurs jeux. Le jour de ses 13 ans, Tao doit quitter le village pour la Ville-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet la plus fantasque des insurrections prouvant ainsi, à l’instar du pissenlit, la capacité de chacun à s’épanouir dans des conditions difficiles.

Au-delà du travail illégal des enfants – dans ce récit cinématographique qui prend la forme d’un conte populaire tout public – il est aussi abordé les thèmes de l’amitié, des rapports générationnels, de la nature comme terrain de jeu salvateur et de l’imagination, comme outil de désobéissance face à une autorité injuste et destructrice des libertés fondamentales.

À partir de 9 ans.

Création

Ce texte a été créé le 2 février 2023 à la Filature, scène nationale de Mulhouse, dans une mise en scène d’Olivier Letellier.

 

Dans la presse

Yann Verburgh, dramaturge à l’écriture explosive

A chaque représentation d’une pièce écrite par Yann Verburgh c’est un choc pour le spectateur. On est d’emblée saisis par la force des mots qui suscitant des images secouent les cœurs et les consciences. On s’en est rendu compte notamment avec Le théorème du pissenlit.
[Jean-Rémi Barland, Destimed, mai 2024]

Le mot d’Anna

Le fait que la narration se base sur deux points de vue différents est très intéressant, surtout en prenant en compte le fait que l’un des deux personnages principaux soit le lecteur/spectateur lui-même, ce qui rend la pièce encore plus immersive. On retrouve dans la façon de raconter l’histoire et surtout dans les descriptions des événements, l’innocence, l’optimisme et l’espoir d’un enfant. La place du pissenlit est très importante et belle dans l’histoire, vu qu’il représente quelque chose d’innocent et éphémère, et qu’il « donne toujours la bonne direction ».

Anna a rédigé ce texte lors de son stage de troisième dans nos bureaux.

72 pages
ISBN 978-2-84681-723-3
Prix : 10.00€
Collection : Jeunesse
Disponible
Date de parution :
Soutiens
Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre.
Mots clés
Dans nos conseils