Prix et récompenses
-
DateNomCoup de cœur des lycéens (Grand Prix littérature dramatique Jeunesse)
Dear Prudence
Construit comme un thriller psychologique, le père vient questionner l’enseignant sur sa relation amoureuse avec son fils, le pousser dans ses retranchements. Que cherche-t-il ? Que pense-t-il ? Où est son fils aujourd’hui ?
Préface de Chantal Hurault
Présentation
Le garçon est le fils de l’homme plus âgé, il est aussi l’ancien amant de l’autre homme. L’autre homme tient à être clair. Il sait que cette histoire n’était pas « raisonnable », il prend toutes les précautions pour dire qu’il y a mis fin, qu’il n’a plus de contact avec le garçon depuis plusieurs semaines. Qu’il est désolé d’avoir cédé à ses avances.
Qu’il aurait dû être plus prudent, mais qu’il ne se sent coupable de rien, que le père ne peut pas lui reprocher que son fils l’ait séduit, que ce fut une histoire folle.
Mais pas indigne. Il se défend comme dans un procès que le père ne lui fait pourtant pas… Le père ne pose pas des questions pour juger mais pour comprendre. Son fils s’est tué il y a quelques jours. Il a laissé une lettre où il a demandé à son père de prévenir son ancien amant, mais de ne le prévenir qu’après l’enterrement.
En scène
Ce texte écrit à la commande de la Comédie de Reims a été créé le 14 décembre 2020 dans un lycée de Nantes, une production de la Comédie de Reims dans une mise en scène de Chloé Dabert. Il est ensuite repris en tournée au cours de la saison 2021-2022.
Dans la presse
La Comédie de Reims se déplace de villages en villages
La « Comédie Itinérante » reprend la route pour aller à la rencontre des publics dans les territoires ruraux. Sans se rendre à Reims, 800 spectateurs pourront assister gratuitement jusqu’au 7 mai à la représentation théâtrale dans une salle des fêtes, un foyer de jeunes ou une bibliothèque.
[Marie Blanchardon, Le Parisien, avril 22]
[Une pièce] qui touche un public de tous âges
L’amour, le bonheur, le mal-être évidemment viennent danser tout au long d’un dialogue simple mais si dense, qu’il touche un public de tous âges.
[Livreshebdo & Artcena, novembre 23]