Prix et récompenses
-
DateNomEnzo Cormann - Prix du Théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatiqueLien
Sélections
L'Histoire mondiale de ton âme (1)
Présentation
Sous le titre générique L’Histoire mondiale de ton âme, j’ai entrepris en 2016 la composition d’un grand ensemble dramatique, entièrement formé de pièces de trente minutes, en trois mouvements, pour trois acteurs.
À l’inverse de certains shows contemporains, ce vivarium théâtral expose une collection de présences intranquilles, hantées par l’inconsistance, la superfluité et l’oubli.
Peut-être s’agit-il ici de faire fuir tout système en optant pour une dramaturgie instable, dont je revendique l’irrégularité foncière : faire fuir ou déjouer les logiques formelles ; passer ex abrupto d’un registre à l’autre ; suspendre l’action en cours ; crever le tuyau des résolutions narratives ; brouiller les pistes, cultiver l’incertitude – superposition de scénarios contradictoires, jeux de reflets et miroirs déformants, incohérences ostensibles, coq-à-l’âne, changements d’adresse intempestifs…
Tracer la ligne, les lignes incertaines d’un rapport au monde hésitant, tant fantasmatique qu’objectif, velléitaire, dubitatif, incohérent, erratique, cafouilleux…
Enzo Cormann
Textes inclus
- L’adieu au théâtre (métathéâtre 1)
- Passé le pont
- Ce côté du paradis
- Le Truc
- Ce que Mlada appelait Barbara
- Pour voir
- Qui suis-je ?
- Yo lo vi
- N’importe qui
- Trou noir
- D’ici à nulle part
- L’intéressée
- Deux petites vagues
- Sur la pierre sèche
- A good story
- C’était écrit
- Le pays des femmes
- Les limitrophes (métathéâtre 2)
Textes suivis d'une présentation de L’Histoire mondiale de ton âme par l'auteur, intitulée Lignes de fuite.
En scène
Création de L’histoire mondiale de ton âme au théâtre Poche/GVE (Genève) du 1er au 14 avril 2019, dans une mise en scène de l'auteur et Philippe Delaigue.
La presse
Le sens, la règle et l’exception
Enzo Cormann fait de son expérience la règle, pour ce qui fait sens, et trouve le sens du récit entre le réel et la fiction.
L’exception, des circonstances proposées et contradictoires, venant embarrasser ce qui se joue dans sa thématique.
Dashiell Donello - Les dits du théâtre, 7 juin 2021
La virtuosité et l’imaginaire d’Enzo Cormann semblent illimités.
« Trois est décidément un bon nombre : un nombre asymétrique, bancal, impair, instable, ouvert, un si bon nombre qu’il me paraît possible et raisonnable de n’écrire dorénavant pour le théâtre que sous forme de trios (…). Je sais d’expérience trois acteurs sur un bout de plancher et quelques dizaines de spectateurs tout à fait à même d’examiner le présent et le devenir de l’espèce. »
Patrick Gay Bellile - Le Matricule des Anges n°218, novembre 2020