Enzo Cormann
Enzo Cormann, qui a coordonné cet essai collectif, a conçu le département d’écriture dramatique de l’ENSATT en 2003, et l’a dirigé depuis, puis codirigé, jusqu’à son départ en retraite, en 2019.
Écrivain, metteur en scène, performeur, enseignant…, Enzo Cormann est l’auteur d’une cinquantaine de pièces de théâtres et de textes destinés à la scène musicale, traduits et joués dans de nombreux pays, ainsi que d’essais et de nombreux articles théoriques sur le théâtre.
En tant que dramaturge, il est publié aux Éditions de Minuit et aux Solitaires Intempestifs. Il a également publié plusieurs romans aux éditions Gallimard.
Maître de conférences, il a enseigné durant vingt-cinq ans à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis à l’ENSATT, et continue d’enseigner à l’Université Carlos III de Madrid, dans le cadre d’un master de Création théâtrale.
Depuis 2015, il est également le directeur artistique du Studio européen des écritures pour le théâtre, dans le cadre du Centre national des écritures du spectacle (Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.)
Distinctions et récompenses
- Prix du Théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique (2020).