L'Histoire mondiale de ton âme (vol. 2)
Préface d'Olivier Neveux
Le deuxième volume du grand projet théâtral d’Enzo Cormann, récompensé en 2020 par le Grand Prix du théâtre de l’Académie française.
Présentation
L'histoire mondiale de ton âme, c'est l'histoire d'un désastre – pas seulement l'histoire ou la chronique d'une catastrophe, mais le tableau d'un naufrage ontologique : portrait d'un être-au-monde qu'on dirait exilé – et égaré – en terre étrangère. L'histoire de ce qui a été perdu, et d'un manque qui nous hante.
On naît (et on est) simultanément soi-même et le monde, et non pas, comme pourrait nous le faire croire la lecture quotidienne des nouvelles du monde, face au monde, comme devant un paysage contemplé depuis le bord d'une haute falaise ou d'un môle. Nous sommes bel et bien engagés dans le monde – morceau du monde. Le monde se compose de nous, ainsi que des objets qui composent son paysage : nous en sommes les membres et les acteurs.
Mystère du soi-monde, plutôt que du soi-même – non pas le voyage “littérature-monde” de l'écrivain-voyageur, mais celui de l'écrivain-fuyard (ou fugueur) et de ses lignes de fuite – réplique de tous les moi qui composent le monde, et réceptacle de tous les mondes qui composent le moi…
Textes inclus
- L’Incendiaire
- La Nature de l’ordure
- Le Grand Pataquès
- Tie Break
- Meurtre sans sujet (métathéâtre 3)
- Monument public
- Temps mort
- Les Yeux de la tête
- L’Incroyable Défi
- Mauvaise tête
- Sylvia Plath a trouvé les mots
- Malgré tout
- Chair de ma chair
- Les Fauves blessés
- On a gagné !
- Immixtion Beckett
- Je est un autre
- Coulisse (métathéâtre 4)
Création
Huit pièces extraites des tomes 1 et 2 ont été créées dans une mise en scène de Philippe Delaigue en novembre 2021, puis en tournée au cours de la saison 2022.
A l'affiche
Événements
Colloque « Enzo Cormann, dramaturge »
Les communications sont monographiques ou polyphoniques, confrontant différents textes dans la perspective de valoriser un motif décisif de l’œuvre.