

Italienne scène et orchestre
Note d’intention
La pièce Italienne Scène et Orchestre est d’abord née du désir de parler de l’univers de l’opéra par le moyen du théâtre. Du désir de mettre en jeu les fantasmes que chacun peut avoir sur ce petit monde étrange et fantastique, où s’agitent divas, chanteurs, assistants, techniciens, metteur en scène, chefs d’orchestre. Mais surtout de parler de la création artistique en faisant le pari que le travail de recherche est toujours au moins aussi passionnant que le résultat.
Dans Italienne Scène et Orchestre, nous suivons les répétitions de La Traviata, l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire. La particularité du spectacle est cette place privilégiée qui est offerte aux spectateurs : dans la première partie, installés sur la scène, ils sont invités, dirigés par le metteur en scène, à incarner le chœur de l’opéra de Verdi. Dans la seconde partie, ils deviennent les instrumentistes dans la fosse, soumis aux ordres du chef d’orchestre. Devenant ainsi choriste puis musicien, le spectateur est littéralement plongé au cœur du processus de création. Protagoniste principal, témoin-acteur des répétitions de cette Traviata, il découvre, de l’intérieur, le travail en train de se faire, le plaisir, les errances, le manque de temps, les doutes, les conflits, les aléas de la technique et l’enfer du planning.
Résonnant à la fois comme une déclaration d’amour et une déclaration de guerre au monde de l’opéra, Italienne Scène et Orchestre nous montre, depuis les coulisses, la bataille de l’humain au cœur de la machine et les vieux démons de l’éternelle petite guerre entre le plateau et la fosse, entre le texte et la musique, le metteur en scène et le chef d’orchestre, le théâtre et l’opéra. Avec cette mise en abîme du théâtre, cette abolition de la frontière entre la scène et la salle, Italienne Scène et Orchestre se vit moins comme un spectacle que comme une véritable expérience. Une expérience du présent où acteurs et spectateurs ne se trouvent plus en face les uns des autres, mais ensemble, comme de véritables partenaires, embarqués sur le même bateau, dans un rêve commun qui s’amuse à confondre, à chaque seconde, l’action et la réalité.
Jean-François Sivadier
Archives des représentations
-
MC93
|
Bobigny
28 mai > 05 juil. 2020
-
Le Printemps des Comédiens
|
Montpellier
11 juin > 14 juin 2020
-
Maison de la Culture d'Amiens
|
Amiens
19 mai > 22 mai 2020
-
Théâtre-Sénart, Scène nationale
|
Lieusaint
21 avr. > 29 avr. 2020