Sélections
La Devise
Présentation
Liberté, Égalité, Fraternité : notre devise n’est-elle pas la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité ?
Missionné auprès des « jeunes » pour redonner sens aux mots fondateurs de la République, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : Quel est le « socle moral » de notre République ? Justement en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? À quoi sert l’égalité ? Et la fraternité dans tout ça ?
Cette joute oratoire sur le discours politique nous rappelle surtout qu’en démocratie, c’est par la dispute que le sens se construit.
Extrait lu par l'auteur.
Âge conseillé
Théâtre à partir de 12 ans
En scène
Création au Théâtre Dijon Bourgogne en octobre 2015, dans une mise en scène de Benoît Lambert.
La presse
La devise républicaine à la moulinette de la langue.
Il s’agissait de questionner un certain nombre de valeurs et de termes qui paraissant de tous temps évidents méritaient redéfinition. La République, la démocratie, la laïcité, les Droits de l’Homme, il fallait préciser le sens des mots. Et surtout définir un sens commun, valable pour tous.
Patrick Gay Bellile - Le Matricule des Anges n°170, février 2016
«La Devise » fait salle de classe pleine
Pendant trois mois, un spectacle sur les valeurs républicaines, écrit par François Bégaudeau, a fait la tournée d’une trentaine de lycées bourguignons. Le sujet de la Devise n’est pas anodin. Benoît Lambert a commandé le texte à l’écrivain François Bégaudeau au printemps 2015. «Nous souhaitions tenter d’esquisser une réponse théâtrale à "l’après- Charlie"», explique le directeur du TDB.
Frédérique Roussel - Libération, 24 janvier 2016
Liberté, Egalité, Fraternité : L'auteur met La Devise en pièce dans les lycées
Deux acteurs au milieu des élèves jouent deux auteurs en proie au doute face à notre devise républicaine. A l'arrivée un dialogue quasi socratique qui a déjà séduit sept mille lycéens.
Emmanuelle Bouchez - Télérama, 17 janvier 2016