
Dernières critiques
- Mohamed El KhatibLes Inrockspar Patrick Sourd
“Finir en beauté” l’émouvant hommage à une mère
Mohamed El Khatib s’est installé au Grand Palais jusqu’au 29 juin, avec “Le Grand Palais de ma mère”. L’occasion de revoir sa sublime pièce “Finir en beauté”. Un seul en scènes sur les derniers jours de sa mère.
(abonnés) - Mohamed El KhatibLa Provencepar Daniele Carraz
"Finir en beauté" - la vraie vie en partage
Pourquoi Mohamed El Khatib, par ailleurs dans le In avec « la vie secrète des vieux », donne-t-il en mains propres, à chaque spectateur, lors de la reprise de son spectacle « Finir en beauté », une photocopie de l’acte de décès de sa mère, le 20 février 2012 et de son acte de naissance le 14 mai 1980 ?
- Mohamed El KhatibCarnet d'Artpar Anne-Bénédicte Lebeau
Communion funèbre.
Une petite communauté de spectateurs – de témoins ? De voyeurs ? – prennent place en circulaire : la veille mortuaire commence.
Ni oraison, ni élégie, c’est bien d’une veille dont il est question. - Mohamed El KhatibRtbfpar Christian Jade
Un amour filial lucide, tempéré d'humour
La mort (d’une mère, par exemple), le deuil : un champ de mines pour lieux communs un peu boursouflés, de bonne ou mauvaise conscience. On en est tous là : comment résister à un bouleversement intime, comment faire face ?
- Mohamed El KhatibThéâtre du blogpar Philippe du Vignal
Mohamed El Khatib raconte cette fin dramatique
Créée en 2014 au festival Actoral à Marseille, puis invitée par Arthur Nauziciel à Orléans, reprise l’an passé dans le off d’Avignon, Finir en beauté est la troisième pièce de cet auteur franco-marocain de 35 ans qui a vécu toute son enfance à Beaugency.
- Mohamed El KhatibLibérationpar Didier Péron
Mohamed El Khatib, chant du départ
L’auteur-acteur, dans «Finir en beauté», revient sur l’agonie de sa mère.
- Mohamed El KhatibLe Mondepar Brigitte Salino
Reprise : « Finir en beauté » au Centre Wallonie-Bruxelles
Très remarquée dans le « off » d’Avignon en 2015, la pièce de Mohamed El Khatib se joue à Paris, pour une seule soirée, le 25 mars.
- Mohamed El KhatibLes Trois coupspar Alicia Dorey
Drôle de deuil
Sous forme d’une fiction-documentaire incroyablement drôle et émouvante, il transforme un évènement brutal et définitif en matériau de création infini.