
Israel & Mohamed
Faisant de leurs corps des archives vivantes, Mohamed El Khatib et Israel Galván travaillent ensemble à créer une « danse documentaire » qui mêle l’intime et le politique à l’ombre des figures paternelles.
Le premier fait du théâtre, des films et des installations d’inspiration documentaire. Le second est un danseur de flamenco virtuose et iconoclaste. En plaçant côte à côte leurs prénoms, Mohamed El Khatib et Israel Galván tentent un rapprochement entre leurs univers et leurs pratiques artistiques autant que leurs parcours personnels, à travers un dialogue de part et d’autre de la Méditerranée où les différences se révèlent aussi fécondes que les affinités. Ensemble, sous le regard médusé de leurs pères, ils cherchent un langage commun fondé sur le corps, ses blessures et ses cicatrices. Prenant pour point de départ leur rencontre, le partage de leurs histoires intimes, familiales et professionnelles, ils explorent en duo ce que seraient une archive vivante et une danse documentaire.
Podcasts
France culturepar Matins d'été"Israel & Mohamed" ou le théâtre de l'intime
Dialogue de part et d'autre de la Méditerranée
Critiques
La Terrassepar Nathalie YokelGalván & El Khatib : quand l’un flamboie, l’autre larmoie.
Forts de leurs points communs, le danseur et le metteur en scène partagent la scène en toute amitié mais au préjudice de leurs pères.
ResMusicapar Delphine GoaterAu nom de leurs pères
Duo inédit entre le metteur en scène Mohamed El Khatib et le danseur de flamenco Israel Galván, Israel et Mohamed est une bouffée de tendresse filiale et un objet hybride entre danse et théâtre
Io Gazettepar Mathias DavalLes deux font les pères
C’est à la suite d’une série d’échanges, à partir de 2023, qu’Israel Galván et Mohamed El Khatib ont trouvé dans leur histoire personnelle, et plus particulièrement leur rapport au père, un terreau commun dans lequel a germé l’idée du spectacle : un double hommage biographique parlé et dansé.
Le Mondepar Rosita Boisseau« Israel & Mohamed », un facétieux duo d’iconoclastes
Le danseur et chorégraphe flamenco Israel Galvan et l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib sont réunis dans un joli spectacle dans lequel ils auscultent le rapport aux pères.
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d'AmoreIsrael & Mohamed : La fête des pères
Mohamed El Khatib et Israel Galván entremêlent sur scène leurs histoires familiales, leurs blessures intimes, et mettent à nu leur rapport conflictuel avec la figure paternelle.
Scenewebpar Marie Plantin« Israel & Mohamed », surface de réparation filiale
Entre pied de nez à la loi des pères et célébration de l’amitié, Israel & Mohamed est un pas de deux aussi complice qu’impertinent qui règle ses comptes avec l’enfance et l’éducation.
Les Inrockspar Fabienne Arvers et Philippe Noisette“Mettre des mots, réparer, et combler l’incompréhension entre nos univers”
Le chorégraphe Israel Galván et le metteur en scène Mohamed El Khatib s’autorisent un pas de deux inédit. Avec “Israel et Mohamed”, ils célèbrent leurs pères respectifs comme des figures sévères et ambivalentes. Rencontre.
(abonnés)
Calendrier des représentations
Théâtre National Wallonie-Bruxelles | Bruxelles
Théâtre de la Ville - Paris | Paris
Scène Nationale de l'Essonne, Agora - Desnos | Évry
Le Volcan | Le Havre
TANDEM Scène nationale | Douai
TNB | Rennes
Comédie de Genève | Genève
Mixt - Terrain d’arts en Loire-Atlantique | Nantes
Archives des représentations
-
Romaeuropa Festival
|
Rome
11 nov. > 12 nov. 2025
-
Festival d'Avignon
|
Avignon
10 juil. > 23 juil. 2025
-
Théâtre Garonne
|
Toulouse
03 juil. > 04 juil. 2025
-
La Halle aux Grains
|
Blois
07 oct. 2025