Image
Couverture HD libre de droits

La Récolte n° 7

Découvrir les écritures théâtrales d'aujourd'hui
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Sommaire

  • Ouverture

Par Enzo Cormann, écrivain et performeur, enseignant, auteur d’une quarantaine de pièces de théâtre et de partitions textuelles destinées à la scène musicale, traduites et jouées dans de nombreux pays, ainsi que de plusieurs romans et essais.

  • Écriture / Enjeux

Réflexion sur l’écriture théâtrale par des auteurs et des autrices, confiée cette année à Sonia Chiambretto & Joëlle Sambi, autrices, poétesses et performeuses qui dialogueront sur les conséquences du geste performatif sur l’écriture théâtrale.

  • On a égorgé les lapins de Marine Bedon

Dans une petite plaine agricole, on s'introduit chez les gens et on tue. On tue des lapins. Cet événement vient troubler le quotidien du village et susciter la curiosité d'un journaliste, venu de la grande ville. C'est alors l'occasion pour les paysans et paysannes, grands exploitants agricoles, néo-ruraux travaillant dans des bureaux à la ville, retraités du bâtiment, gamins, ados, vieux et vieilles, de s'ouvrir comme des livres, contents d'être enfin entendus : de livrer leurs doutes, leurs soupçons, leurs peurs, mais aussi leurs espoirs, présents ou déçus.

  • Garçon chasseur de Pascal Brullemans

Évoquant l’univers des contes, la pièce raconte les mésaventures d’un garçon qui quitte sa forêt pour se rendre dans la cité, à la recherche de celle qu’il aime. Il tombera dans les filets d’un félin qui profitera de sa naïveté pour l’enrôler dans un atelier. Englouti par le monde du travail, le garçon sentira la fatigue l’envahir, à tel point qu’il en oubliera le but de son voyage. Pour un public à partir de 8 ans, le texte questionne la notion de bonheur dans un monde dominé par la productivité et le rendement.

  • Petit guide illustré pour illustre grand guide d'Édouard Elvis Bvouma

Un auteur vient de commettre un livre de la puissance du Prince de Machiavel, avec la fraîcheur enfantine du Petit Prince de Saint-Exupéry. L’illustre guide dirigeant le pays le convoque alors pour lui demander des comptes, pendant que les services secrets traquent et détruisent un à un l’ensemble des exemplaires de l’ouvrage interdit.         
Édouard Elvis Bvouma nous livre une farce à retournements multiples, jouant des liens d’amour / haine entre l’art et le pouvoir.

  • La Détente de Raphaël Gautier

Suzanne est professeure de musique et vit dans une maison située sur le bord d’une crique. Un jour, la destruction de la crique est annoncée. Une centrale nucléaire sera construite. Dans la région, un mouvement de contestation s’organise contre le projet. Mouvement massif qui, d’abord pacifique, se radicalise progressivement. La pièce raconte l’histoire de ce mouvement du point de vue de Suzanne qui, de paisible citoyenne, va se transformer en militante acharnée. En bout de course, Suzanne pressera la détente.

  • La Peau des autres de Lauriane Goyet

Sur la colline derrière chez elle, assise sur un banc, Elle sort le chien. Si elle était lui Elle ne reviendrait pas. Sur la colline derrière chez elle, assise sur un banc Elle attend l'Autre.  Depuis quelques jours Elle n'est plus seule. Depuis quelques jours l'Autre revient la voir. Elle aime bien l'Autre. Elles parlent. Elles rient. Mangent des bonbons. Elle oublie. Un peu. Elle parle de chez elle. Elle parle de son père. Elle se sent heureuse avec l'Autre."Chez elle" existe moins.  L'Autre voudrait aider Elle à ne plus vivre ce "chez elle". Ce père.  Elle ne peut pas. La peur.

  • Virages noirs de Shiho Kasahara

À Saint-Claude dans le Jura, Eva continue son chemin sur la RN 470, alors qu’elle ne cesse de ressasser le chagrin – une perte qu’elle et son compagnon Viktor ont vécue le jour où un feu de forêt a frappé la région. À Mirebalais en Haïti, Elea et son mari Jean entament un trajet hasardeux sur la N3 vers la maternité de Port-au-Prince ceinturée par les bandits, défiant les balles perdues. Deux routes nationales, deux femmes d’ici et d’ailleurs, deux destins parallèles se rejoignent dans un même paysage, celui de naissances en feu.

  • L’Inconstance du cosmos de Marie Lacroix

L’Inconstance du Cosmos est une pièce polyphonique flirtant avec l’absurde, où se côtoient des personnages en quête de sens et de grandiose. Dans le ciel, deux chapeaux conversent sur l’espace. Autour d’eux gravitent cinq comètes instables nous faisant part de leurs préoccupations : le pianiste veut composer la musique de l’Univers, l’amoureux croit vivre l’évidence explosive de la passion, l’amoureuse rêve de danser comme une star, la femme au caddie cherche désespérément James, et le carrefourier aimerait qu’on le laisse briller dans son travail.

  • Entre côtes de Théo Perrache

Tétanisé par la peur du loup et écrasé par ses tabous virils, un duo de petits cochons nous invite à essayer de comprendre pourquoi les émotions se cognent-elles si fort entre elles dans les cœurs des garçons. Cochons de lait, porcelets puis cochons adultes, dans chaque épisode, on assiste au spectacle bouffon de deux cochons qui craquent l'armure, qui craquent l'un pour l'autre, qui craquent