Image
Carnevali - Portrait de l'artiste

Portrait de l’artiste après sa mort

Texte italien (Italie) traduit par Caroline Michel
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

L'acteur, Marcial Di Fonzo Bo, raconte au public un épisode de sa vie : l'ouverture d'une affaire judiciaire à propos d'un appartement à Buenos Aires, acheté par un parent présumé en 1978, mais confisqué à un dissident politique pendant la dictature militaire – raison pour laquelle la famille de la victime en demande aujourd'hui la restitution.
Pour assister au procès, mais également dans le but de travailler sur un spectacle de théâtre documentaire basé sur ces faits, l'acteur, en compagnie de Davide Carnevali, se rend à Buenos Aires où il découvre que l'appartement en question avait appartenu à un compositeur d'origine italienne.

C'est ainsi que commence une recherche qui remonte le temps pour essayer de faire la lumière sur un passé qui, au contraire, se révèle de plus en plus obscur ; jusqu'à ce que l'on découvre que le compositeur argentin, au moment de sa disparition, travaillait sur les partitions inachevées d'un compositeur juif, dont on avait perdu la trace quarante ans auparavant.
Curieusement, les biographies des deux compositeurs comportaient de nombreux points communs et les deux disparitions présentent une certaine analogie ; mais en raison de la dissimulation systématique d'informations, de la censure, des difficultés et de la pudeur qui se manifestent aujourd'hui quand on aborde ces événements, il n'est pas facile de comprendre ce qui s'est réellement passé.
L'acteur s'enfonce ainsi dans un labyrinthe d'épisodes personnels qui se mêlent inexorablement aux grands événements du XXe siècle ; des faits qui, dans les pays victimes des barbaries fascistes, ont ouvert des plaies pas encore cicatrisées.
C'est aussi en partie pour guérir ces blessures que l'appartement sera finalement transformé, à la demande de la famille de la victime, en une maison-musée et en un lieu de mémoire, ouvert au public.

 L’enquête historique se déroule ici en suivant une histoire personnelle qui traverse deux régimes dictatoriaux : la dictature argentine (1976-1983), et en miroir, le régime nazi (1933-1945).
Dans ce processus d’enquête, qui explore les biographies imaginaires de deux auteurs fictifs, c'est donc une réflexion fondamentale qui s'ouvre sur la relation entre fiction et réalité, tant sur le plan de la construction de notre histoire particulière que sur celui de la construction de l'Histoire universelle.

Création

Spectacle créé en version française avec Marcial Di Fonzo Bo le 13 décembre 2023 à la Comédie de Caen-CDN.

Presse

À propos de la présentation de la pièce au Festival FARaway à la comédie de Reims, les 31 janvier et 1er février 2024.

Une sorte de cérémonie d’exhumation de biographies jamais écrites

À ce titre, cette pièce se lit comme un témoignage, factice mais collé au réel, des victimes des dictatures française et argentine, en même temps qu’un commentaire sur les possibilités d’activation de ces mémoires au présent.
[Samuel Gleyze-Esteban, L'Œil d'Olivier, février 2024]

64 pages
ISBN 978-2-84681-722-6
Prix : 13.00€
Collection : Domaine étranger
Prochainement disponible
Date de parution :