Dispak Dispac'h

Tribunal permanent des peuples
dispak couverture
9782846817158
9 782846 817158
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Avec les contributions de Bernardo Montet, Gianni Tognoni, Élise Marie, Stéphane Ravacley, Marie-Christine Vergiat, Gaël Manzi, Mortaza Behboudi, David Yambio et Falmarès

Présentation

Au lendemain de sa majorité, sa tutrice me téléphone et me dit : « On a eu la visite de la gendarmerie, Laye doit quitter l’entreprise dans un mois. » Je ne me vois pas laisser partir un apprenti si enjoué d’apprendre, si souriant, si sérieux, alors que personne ne vient pour prendre cette place. Je demande à des amis : « Qu’est-ce que je fais ? »

En janvier 2018, se tenait la session du Tribunal permanent des peuples consacrée à la violation des droits des personnes migrantes et réfugiés. Patricia Allio bascule au théâtre sa perception de ce moment. Des activistes, des juristes, une ancienne députée européenne, un boulanger, un journaliste afghan, un poète racontent les méandres qui guettent les demandeurs d’asile.
Quelles voix méritent d’être entendues et pourtant ne le sont pas ? Que dit-on lorsqu’on ne trouve plus les mots ? Dispak Dispac’h ouvre les esprits et l’espace d’une micro-révolution où célébrer les indisciplines. La seule chose à ne pas perdre pour pouvoir s’insurger, ce sont nos voix.

Création

Créé en novembre 2021 au Théâtre de Lorient dans une mise en scène de l’auteure, le spectacle est présenté lors du Festival d’Avignon 2023 du 15 au 21 juillet.
Outre Patricia Allio, Dispak Dispac’h réunit le co-fondateur de l’association humanitaire Utopia 56, Gaël Manzi, l’actrice Élise Marie, le militant politique Stéphane Ravacley – connu pour son engagement ayant permis la régularisation de Laye Fodé Traoré qui travaillait dans sa boulangerie comme apprenti –, l’ex-députée européenne et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, Marie-Christine Vergiat, l’activiste et fondateur de Refugees in Lybia, David Yambio, ainsi que le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, libéré le 18 octobre 2023, après neuf mois de détention à Kaboul suite à son arrestation par les Talibans.

Lire l'entretien de Patricia Allio

A l'affiche