Image
Ranger

Sélections

  • Date
    Nom
    "Ranger" nommé pour le Prix de la Librairie Théâtrale 2023

Ranger (suivi de) L'Interview (et de) 8 ensemble

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Ranger

Comme ranger ses affaires avant de disparaître. Je vais écrire pour Jacques Weber, lui, pas lui dans la vraie vie, mais lui parce que lui toujours, cet acteur immense et humble, curieux et devenu mon ami, mon frère avant, pendant et après Architecture dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Le soir on rentrait vers 3 heures du matin après les filages et les représentations. On rentrait ensemble et on parlait tous les deux dans la nuit d’été comme des enfants heureux puis on se quittait devant une sublime glycine. Oh, les glycines en été, et je lui disais : je vais écrire Ranger pour toi. Ce sera cet homme qui range ses affaires, sa vie avant de disparaître. Il loue une chambre d’hôtel et fait repasser toutes les peines et la joie, les chagrins et l’amour, tout, avant de s'allonger puis de prendre ce qu’il faut et laisser la porte ouverte pour que vienne se blottir ce qui aide à mourir. (P. R.)

L’Interview 

Un face-à-face dépouillé entre deux femmes à deux âges de la vie, la plus jeune interviewant la plus âgée. Toutes deux ont traversé un moment de vertige existentiel. Elles en sont sorties. Elles racontent. 

« J’ai écrit L’Interview pour Pierrette Monticelli car lorsque nous jouions au Théâtre Joliette à Marseille, sa présence bienveillante, calme et inquiète me plaisait. J’ai essayé de donner une forme à cette chose invisible, ces moments où les forces nous abandonnent, où l’inquiétude brûle tout et où l’on entend en soi : “Pourquoi continuer ? ” » explique Pascal Rambert.

De la friction de ces deux femmes, comme deux silex, naîtra une étincelle, le début d’un feu.

8 ensemble

Pascal Rambert a demandé à chacun des huit interprètes de se présenter et de répondre à la question suivante : « comment te vois-tu en 2051 ? ». Il s’intéresse à leurs parents, à leur quotidien, à l’instant, souvent bouleversant, où ils découvrent le théâtre. À partir d’eux et pour eux, Pascal Rambert écrit le texte, la partition de 8 ensemble. Il retrace des vies loin des stéréotypes, dans leurs détours, leurs rugosités, leurs énergies, avance par associations, tisse les trajectoires, déploie les imaginaires et la poésie qui s’en dégagent pour révéler et exposer la voix et les corps de ces jeunes aux prémices de leur vie professionnelle.

En scène

Ranger : En tournée de février à décembre 2023, avec présentation à Paris aux Bouffes du Nord en février 2023.

L’Interview : Le spectacle sera repris au Théâtre Joliette à Marseille en septembre 2022 puis présenté en tournée.

8 ensemble : Spectacle repris à l’automne 2022.

Presse

À propos de Ranger mis en scène par l'auteur.

Jacques Weber émeut le public de La Coursive en veuf inconsolable

Pendant près d’une heure trente, dans ce décor de suite luxueuse froide et impersonnelle, le public assiste au poignant monologue de cet homme qui n’arrive plus à trouver un sens à sa vie, au point de décider ce jour-là de rejoindre son épouse dans l’au-delà.
[Véronique Dalmaz, Franceinfo culture, janv. 2024]

Ranger, une œuvre sensible sur le deuil

« Je t'ai aimée... ce n'est pas si mal ! » C'est par cette ultime phrase sensible que s'est clôturé, sous de copieux applaudissements, le spectacle Ranger au Théâtre de Namur. Interprétée par Jaques Weber, cette pièce relate la vie d'un veuf, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Hong Kong, qui dialogue continuellement avec le portrait de son épouse, décédée l'an passé.
[Ugo Arquin, DH Les sports +, janvier 2024]

96 pages
ISBN 978-2-84681-692-2
Prix : 15.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
Ranger : 1 homme - L’Interview : 2 femmes 8 ensemble : 8 personnages
Mots clés
Dans nos conseils

Événements

Rambert Weber

Jacques Weber & Pascal Rambert

Jacques Weber sur la scène des Bouffes Parisiens dans Ranger de Pascal Rambert

Paris, Bouffes Parisiens du 12 au 29 juin