Sélections
Comme tu me veux
Présentation
Dix ans après la fin de la Grande Guerre, la scène est à Berlin – ville où Pirandello résida plusieurs années, à la veille de la prise du pouvoir par les Nazis. Au centre de la pièce, « L’inconnue », une danseuse de cabaret, maîtresse de l’ écrivain Salter, qu’a reconnue dans la rue un photographe italien. Selon lui, elle n’est autre qu’une certaine Lucia, jeune mariée portée disparue à la fin du conflit mondial au nord de l’Italie, dans une région qu’avaient occupée et dévastée les troupes autrichiennes. Rentré de la guerre dans une maison vide, Bruno, son époux, n’a cessé de la chercher. Mais est-ce bien elle, cette femme qui semble vouloir oublier son passé dans une vie de débauche ? Ses réactions, face à ces retrouvailles, sont ambiguës, et le restent lors qu’elle retourne vivre auprès de son époux, en Italie.Imposture ou amnésie traumatique ? Et du côté de Bruno, foi dans le miracle ou opportunisme de celui qui,veuf, aurait été dépossédé des biens de sa femme ? Mi-drame policier, mi-fable existentielle, Comme tu me veux est aussi une pièce sur fond de ruine et de désastre, située dans une Europe au bord d’un nouveau naufrage.
En scène
Création à l’Odéon- Théâtre de l’Europe à Paris du 10 septembre au 9 octobre 2021, dans une mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig.
Dans la presse
Stéphane Braunschweig dans les vertiges pirandelliens de l’identité
Au théâtre de l’Odéon, le metteur en scène mêle jeu de simulacre et contexte historique dans « Comme tu me veux », entre drame policier et fable existentielle. (Fabienne Darge, Le Monde)