Critiques sur le texte
-
Scenewebpar Vincent BouquetCatarina ou le dilemme de tuer des fascistes
Sans manichéisme, mais non sans longueurs, le dramaturge portugais Tiago Rodrigues révèle l’impasse dans laquelle se trouvent nombre de pays européens face à la montée de l’extrême-droite.
-
Bibliothèque Fahrenheitpar Ernest LondonOn ne peut faire l’économie d’aucune question
Depuis le 19 mai 1954, en mémoire de leur aïeule qui tua son mari avec sa propre arme, « pour le bien qu’il n’a pas fait », ses descendants, tous les ans, reprennent le nom de celle qui avait été assassinée sous ses yeux ce jour-là.
-
Le Mondepar Fabienne DargeTiago Rodrigues, de l’intime au politique
Deux spectacles aux Bouffes du Nord, à Paris, donnent à voir l’étendue de la palette de l’auteur et metteur en scène, nouveau patron du Festival d’Avignon.
-
Les Échospar Philippe ChevilleyLa fable politique coup de poing de Tiago Rodrigues
Avec « Catarina et la beauté de tuer des fascistes », le maître portugais a conçu une pièce hybride, dérangeante, qui partant du conte nous ramène à la réalité de la montée de l'extrême droite en Europe. Un des chocs du Festival d'automne à découvrir aux Bouffes du Nord.
-
L'Œil d'Olivierpar Olivier Frégaville-Gratian d’AmoreCatarina ou l’anti-fascisme à l’épreuve du doute
Tiago Rodrigues présente Catarina ou la beauté de tuer des fascistes, une dystopie prophétique qui résonne amèrement en ces jours noirs qui voient, dans plusieurs pays européens, les partis extrémistes aux portes du pouvoir.