Prison possession (suivi de) Le Rouge éternel des coquelicots
Présentation
Prison possession
« Cher Erik, je n’ai pas réussi à écrire une fiction, et je suis au plateau, sans toi. J’ai raconté ton évasion, et maintenant je commence à parler de ton isolement. Erik, je voudrais que tu prennes la parole devant les spectateurs, et comme tu ne peux pas sortir de ta cellule, tu parleras à travers moi, tu comprends ? Est-ce que tu veux bien essayer de nous rejoindre ? »
Le Rouge éternel des coquelicots
Texte est écrit à partir de conversations avec Latifa Tir, d’origine chaouie. Ses parents sont arrivés à Marseille dans les années cinquante, au début de la construction des quartiers nord. La puissance de son amour pour sa famille, ce quartier, cette enfance qu’elle a vécue là, est impressionnante. C’est la transmission de quatre-vingts années d’histoire.
En scène
Prison possession : Création à la Compagnie l'Entreprise à Marseille le 13 mai 2015, dans une mise en scène de l'auteur.
Le Rouge éternel des coquelicots : Création au 11 • Gilgamesh Belleville dans le cadre du Festival d'Avignon le 5 juillet 2019, dans une mise en scène de l'auteur.