Nkenguégi

Ronces et errances
Couverture du livre "Nkenguégi"

Dernières critiques

  • Dieudonné Niangouna
    Les Trois coups
    par Marion Le Nevet


    Éprouvante traversée

    La fresque épique sur l’immigration du metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna mérite une attention toute particulière en ces temps de non-solidarité internationale. Pourtant, son « Radeau de La Méduse » nous laisse sur la rive.

  • Dieudonné Niangouna
    Ouest-France
    par Daniel Morvan

    Dieudonné Niangouna ou la fureur de dire

    « C'est l'histoire d'une troupe de théâtre qui répète une version contemporaine du Radeau de la Méduse. C'est l'histoire d'une fille debout à sa fenêtre qui se voit passer dans la rue... » Il y a bien des histoires dans cette pièce intitulée Nkenguegi, écrite et mise en scène par Dieudonné Niangouna.

  • Dieudonné Niangouna
    Le Point
    par Anaïs Heluin

    "Le théâtre doit avoir l'insolence de l'obus !"

    Entretien. Sur scène au théâtre Gérard-Philippe à Saint-Denis (93), l'acteur culturel majeur à Brazzaville revient pour Le Point Afrique sur 12 ans de théâtre entre Congo et France.

  • Dieudonné Niangouna
    Théâtre du blog
    par Véronique Hotte

    Reviviscences foisonnantes

    Que sont les « nkenguégui » ? « Des plantes équatoriales aux longues feuilles coupantes. Au Congo, utilisées pour protéger les enclos des bêtes sauvages. Celui qui reste à l’intérieur de l’enclos est protégé, mais enfermé. Celui qui est à l’extérieur, est en danger mais libre. »

  • Dieudonné Niangouna
    La Terrasse
    par Anaïs Heluin

    Naufrages en série

    Devant une reproduction du Radeau de la Méduse de Géricault, le personnage à la dégaine christique ouvre une folle succession de tragédies non dénuées de comique.

  • Dieudonné Niangouna
    Sceneweb
    par Hadrien Volle

    Quand Niangouna devient Liddell

    Après une création au Théâtre de Vidy-Lausanne, le nouveau spectacle de Dieudonné Niangouna s’installe pour un mois au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Se voulant d’un théâtre très actuel, le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur du talent de celui qui était artiste associé au Festival d’Avignon en 2013.

  • Dieudonné Niangouna
    Balagan
    par Jean-Pierre Thibaudat

    Dieudonné Niangouna, capitaine-fleuve du ravageur « N’kenguegi »

    L’auteur congolais d’« expression française » Dieudonné Niangouna signe une nouvelle pièce cataracte qui bouscule la langue et pas que.