Les Égarés du Chaco
Adaptation de « Lagune H. 3 » d’Adolfo Costa Du Rels
Présentation
On nous a dit « la terre est à toi ». Vis, lutte, aime, hais, construis de tes mains ton bonheur, considère ton corps comme un trésor et ton intelligence comme un privilège, ta force physique comme une gloire, un alcool, une ivresse ! Et au sommet de cette fête, la guerre ! Jetés en pâtures à ces monstres ! Une guerre contre les fantômes, les fauves, les bêtes nocturnes, la peur, la soif, le vide ! Vivre ! Alors que tout dit « meurs » ! « Meurs » !
En pleine guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay (1932-1935), un bataillon bolivien tombe dans une embuscade et se disperse dans les bois pour éviter d’être encerclé. C’est dans cette nature hostile, ce Chaco aride semé de broussailles et de forêts sèches impénétrables, qu’un groupe d’hommes (comme il y en eut beaucoup dans cette guerre) va se perdre, tenter de trouver une hypothétique lagune, dormant le jour, marchant la nuit pour survivre à la chaleur écrasante.
Mais la réserve d’eau s’épuise, les hommes aussi, et l’espoir.
Arlette Namian
En scène
Création à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) le 12 septembre 2013, dans une mise en scène de Jean-Paul Wenzel.
La presse
Aide-toi et le ciel t’aidera !
De l’eau ! De l’eau ! C’est le leitmotiv de cinq soldats perdus dans l’enfer du Chaco. Le Monte, désert d’épineux hostiles, dévore toute vie. Dans leur terrible errance les Tuscals déchirent leur chair piquée, sucée par des insectes avides de sang. La terrible...
Dashiell Donello - Les dits du Théâtre / Médiapart, 4 octobre 2014