L'Ombelle du trépassé
Texte également publié à l'identique, sans CD audio dans la collection "Bleue ".
Préface de Michel Onfray
Inclus dans ce livre
- Un CD audio (50’) de L’Ombelle du trépassé, spectacle de Jean Lambert-wild avec Yann-Fañch Kemener (voix et chants bretons), musique de Patrick Portella.
Présentation
Visages vêtus du visage des dieux‚
Nous voulons juste être heureux‚
Pour l’illusion d’un paradis‚
Nous acceptons de vivre à crédit de l’injustice et du mépris.
La poésie c'est d'abord un chant qui instille du sens dans le chaos. Jean Lambert-wild chante et s’inscrit dans le lignage primitif des poètes de la généalogie du monde : les eddas‚ les genèses‚ les sagas. Dans L’Ombelle du trépassé‚ il psalmodie un monde celte. Pas seulement à cause de la langue bretonne‚ mais en regard du monde créé : un univers de genêts jaunes et de mer sombre‚ d’embruns épais et de géologies grises.
En scène
Création poétique et musicale à la Maison de la Poésie à Paris – scène conventionnée de création en poésie, le 5 octobre 2011 dans une mise en scène de l'auteur.
Mariage subtil du texte dit et du texte chanté, L’Ombelle du trépassé est né de la rencontre du chanteur Yann-Fañch Kemener avec le poète et homme de théâtre Jean Lambert-wild, une rencontre qui s’est faite sous les auspices des « mystères du monde » : « lui les chante ; j’essaie de les dire », explique Jean Lambert-wild.