
Evguéni Schwartz

Evgueni Schwartz, journaliste, écrivain et dramaturge, est né en 1896 en Russie. Sa vie sera marquée par deux guerres mondiales, la montée du totalitarisme et la censure artistique. En 1919, il est mobilisé dans l’armée blanche (contre-révolutionnaire) mais sans engagement
idéologique fort.
Dans les années 1920, Schwartz commence sa carrière littéraire. Il est proche du mouvement artistique Oberiu, avant-garde futuriste soviétique mêlant poésie absurde, théâtre expérimental et rejet des conventions artistiques traditionnelles. Bien qu’il s’éloigne ensuite de cette esthétique, et que le mouvement perd de l’ampleur dès 1930, cette période l’influence durablement.
Au cours de sa vie, Evgueni Schwartz écrira une douzaine de pièces sous forme de contes pour enfants avec des marionnettes comme Le Petit Chaperon rouge (1936), La Reine des neiges (1939), ou Le Conte du temps perdu (1940). Il puise dans les contes d’Andersen des récits universels qui dépassent le divertissement enfantin et s’adresse autant aux adultes qu’aux plus jeunes. Il réécrit et adapte ses contes aux réalités sociales et politiques de son temps, en ajoutant souvent des éléments comiques ou satiriques.
Ses pièces Le Roi nu (1934), L’Ombre (1939) et Le Dragon (1944) seront censurées par les autorités soviétiques. Elles dénoncent toute forme de tyrannie et font allusion au totalitarisme russe mais aussi allemand.
Khrouchtchev et la politique du Dégel permettent à l’œuvre de Schwartz d’être redécouverte : la censure du Dragon est levée en 1960, mais Schwartz meurt en 1958 sans avoir vu le plein rayonnement de son œuvre
Textes à l'affiche
- Evgueni Schwartz, Sylvain Maurice07 août > 30 août 2025