
Dernières critiques
-
Adiac Congo.compar Cissé Dimi
« Opération rumba » est une odyssée éclatante
Avec cette pièce, Dieudonné Niangouna orchestre un tourbillon de rythmes et de mots. Sur scène, les musiciens convoquent la rumba dans toute sa puissance en live,
-
Scenewebpar Igor Hansen-Løve
Les opérations complexes de Dieudonné Niangouna
Le metteur en scène et dramaturge congolais Dieudonné Niangouna retrace l’histoire de la rumba, ce courant musical pancontinental,
Recommandation :A voir -
Le Tempspar Elisabeth Stoudmann
Au Théâtre de Vidy, quand la rumba congolaise devient théâtre
L’épopée musicale et poétique «Opération Rumba» est à l’affiche du Théâtre Vidy-Lausanne dès mercredi. Rencontre avec son auteur, Dieudonné Niangouna, lors des répétitions à Paris
(abonnés) -
Scenewebpar Christophe Candoni
Le bad trip shakespearien de Dieudonné Niangouna
Ce spectacle fourre-tout et souvent pas du plus bon goût, se présente aussi bien comme une émission de télé poubelle, un film de science-fiction ou un opéra rock.
-
Un fauteuil pour l'orchestrepar Isabelle Blanchard
Une expérience unique, totale
À la croisée des chemins entre comédie musicale, drame, téléréalité, science-fiction on y retrouve des influences de notre époque, télévision, film, musique ou du moins des influences de ceux qui sont nés dans les années 70.
Recommandation :fff -
Adiac Congo.compar Hugues Prosper Mabonzo
Et Dieu ne pesait pas lourd" sur les planches à Pointe-Noire
Un texte coup de poing, mis en scène et interprété par Frédéric Fisbach.
-
Les Trois coupspar Laura Plas
Nitroglycérine d’un verbe mythomane
Frédéric Fisbach met en scène et interprète « Et Dieu ne pesait pas lourd » de Dieudonné Niangouna. Une performance forte qui porte la langue à incandescence et laisse le spectateur perdu comme dans un bon polar, chahuté par la force explosive des mots.
-
Théâtre du blogpar Mireille Davidovici
Une traversée en solitaire
Sur le large plateau vide de la « nouvelle salle » modulable de la MC93, l’acteur paraît esseulé et manipule des éléments mobiles pour délimiter des espaces variés : un mur devient un écran de contrôle, épiant ses mouvements, et des rampes d’ampoules éclairent le fond et des recoins de scène, ou le public.
-
Scenewebpar Christophe Candoni
Fisbach, électron libre sous surveillance chez Niangouna
Frédéric Fisbach, seul en scène, porte les mots de Dieudonné Niangouna dans Et Dieu ne pesait pas lourd, une immersion dans l’intime et l’obscur d’une errance solitaire embrouillée.
-
Les Trois coupspar Marion Le Nevet
Éprouvante traversée
La fresque épique sur l’immigration du metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna mérite une attention toute particulière en ces temps de non-solidarité internationale. Pourtant, son « Radeau de La Méduse » nous laisse sur la rive.