Dernières critiques
-
Publik Artpar Amaury Jacquet« Le Suicidé » : Bellorini rallume la satire d’Erdman
La force de Bellorini est de ne jamais transformer la satire en démonstration, mais d’en orchestrer une expérience humaine
-
Chantiers de culturepar Yonnel LiégeoisBellorini réussit son suicide !
Entre humour et ironie, une pièce détonante de Nicolaï Erdman ! Musique et chants, banquet et dialogues épicés : un « vaudeville soviétique » qui fleure bon la critique sociale aux accents contemporains.
-
La Terrassepar Manuel Piolat SoleymatUn vaudeville et une tragédie
Une proposition tout en éclats : entre drôlerie, fulgurances existentielles et saillies du réel.
-
Le Mondepar Fabienne DargeA la Comédie-Française, un « Suicidé » de vaudeville
La mise en scène de cette pièce russe de Nicolaï Erdman, censurée aussitôt après sa publication, en 1930, en minore la dimension politique.
(abonnés) -
Scenewebpar Vincent BouquetUn « Suicidé » à la sauce Labiche
À la Comédie-Française, Stéphane Varupenne se focalise sur la dimension vaudevillesque de la comédie satirique de Nicolaï Erdman, et tend à lui faire perdre une partie de sa profondeur et de sa portée politique.
-
Scenewebpar Nadja PobelLe Mandat, respecté à la lettre
Fidèle à la profonde nature de vaudeville qu’est Le Mandat, Patrick Pineau livre une mise en scène échevelée pour ses retrouvailles avec Erdman. Derrière les rires en cascade, la terreur des personnages face au nouvel ordre politique est abyssale.
-
Un fauteuil pour l'orchestrepar Sylvie BoursierDieu, Marx, le tsar, maman et le Parti tournent comme des poulets sans tête
Patrick Pineau maîtrise la rythmique si particulière du dramaturge proche du dessin animé, il l’avait déjà montré avec sa mise en scène du Suicidé.
Recommandation :fff -
Téléramapar Fabienne PascaudUn truculent vaudeville soviétique
Cette pièce effrontée, écrite en 1925 par Nicolaï Erdman, démonte les mécanismes des dictatures. Patrick Pineau et une alerte distribution font revivre cette satire du pouvoir russe avec beaucoup de drôlerie.
(abonnés) -
Les Inrockspar Patrick SourdAvec “Le Mandat”, Patrick Pineau exalte le rire russe révolutionnaire
Le metteur en scène a la belle idée de monter la première pièce de Nicolaï Erdman, grand succès comique du théâtre russe d’après la Révolution, un texte à l’ironie irrésistible.
-
Les Trois coupspar Trina MounierUn monde en décomposition
C’est avec un plaisir non dissimulé que le public des Célestins a retrouvé Patrick Pineau et sa troupe de comédiens pour la création de la première pièce de Nicolaï Erdman, jeune auteur russe des années 20 au destin avorté.


