
Dernières critiques
-
Scenewebpar Nadja Pobel
Le Mandat, respecté à la lettre
Fidèle à la profonde nature de vaudeville qu’est Le Mandat, Patrick Pineau livre une mise en scène échevelée pour ses retrouvailles avec Erdman. Derrière les rires en cascade, la terreur des personnages face au nouvel ordre politique est abyssale.
-
Un fauteuil pour l'orchestrepar Sylvie Boursier
Dieu, Marx, le tsar, maman et le Parti tournent comme des poulets sans tête
Patrick Pineau maîtrise la rythmique si particulière du dramaturge proche du dessin animé, il l’avait déjà montré avec sa mise en scène du Suicidé.
Recommandation :fff -
Téléramapar Fabienne Pascaud
Un truculent vaudeville soviétique
Cette pièce effrontée, écrite en 1925 par Nicolaï Erdman, démonte les mécanismes des dictatures. Patrick Pineau et une alerte distribution font revivre cette satire du pouvoir russe avec beaucoup de drôlerie.
(abonnés) -
Les Inrockspar Patrick Sourd
Avec “Le Mandat”, Patrick Pineau exalte le rire russe révolutionnaire
Le metteur en scène a la belle idée de monter la première pièce de Nicolaï Erdman, grand succès comique du théâtre russe d’après la Révolution, un texte à l’ironie irrésistible.
-
Les Trois coupspar Trina Mounier
Un monde en décomposition
C’est avec un plaisir non dissimulé que le public des Célestins a retrouvé Patrick Pineau et sa troupe de comédiens pour la création de la première pièce de Nicolaï Erdman, jeune auteur russe des années 20 au destin avorté.
-
L'Œil d'Olivierpar Peter Avondo
Avec Le Mandat, Patrick Pineau oscille entre farce et satire
Aux Célestins - Théâtre de Lyon, le metteur en scène retrouve la plume d’Erdman dont il avait monté Le Suicidé en 2011.
-
Radio Télévision Suisse [RTS]par Thierry Sartoretti
"Le suicidé", une farce soviétique qui résonne avec l'actualité au Théâtre de Carouge
A la toute fin de ce spectacle, la comédienne et metteuse en scène russe en exil Tatiana Frolova nous adresse un message par écran interposé. C'est en quelque sorte la surprise du chef Bellorini, un dessert contemporain russe ajouté au menu soviétique.
-
La Terrassepar Manuel Piolat Soleymat
Les désordres et les petitesses de l’humain
Une cavalcade de quiproquos, de débordements, d’écarts, de déboires font suite à cette entente mise à mal par l’irruption d’une cuisinière déguisée en impératrice.
-
Les Échospar Philippe Chevilley
La cavalcade funèbre de Jean Bellorini
Le directeur du TNP de Villeurbanne met en scène pour la seconde fois le « vaudeville soviétique » grinçant de Nicolaï Erdman, interdit dès sa parution en 1928.
-
Téléramapar Emmanuelle Bouchez
Baisers mortels de Russie
Le parcours d’un homme acculé au suicide par une société qui l’ostracise jusqu’au pire. La pièce des années 1920 du dramaturge soviétique Nicolaï Erdman, mise en scène par Jean Bellorini, résonne terriblement avec les errances de la Russie actuelle.
Recommandation :TTTT