
Dernières critiques
- Patricia AllioLa Terrassepar Manuel Piolat Soleymat
Une double plongée dans l’intime
Unique interprète de son texte, l’écrivaine-metteuse en scène-performeuse Patricia Allio nous parle de sa grand-mère, d’elle-même, de leurs existences respectives, de la Bretagne… Une réflexion — sensible, aiguë, très attachante — sur la possibilité d’être soi dans une société dominée par les normes.
- Patricia AllioScenewebpar Caroline Châtelet
Patricia Allio, l’art comme métamorphose
Autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice bretonne, Patricia Allio déplie au fil des formes qu’elle crée une attention aux voix minoritaires et aux luttes. Rencontre avec une artiste tissant savamment éthique, esthétique et politique.
- Patricia AllioUn fauteuil pour l'orchestrepar Emmanuelle Saulnier-Cassia
Une vie minuscule
Il s’agit bien d’un « autoportrait à » et pas d’un « autoportrait de » créé il y a déjà cinq ans à Brest et publié aux Solitaires intempestifs ce printemps.
Recommandation :ff - Patricia AllioScenewebpar Caroline Châtelet
Patricia Allio sur le fil de son histoire
Créé en 2018 au Quartz, à Brest, Autoportrait à ma grand-mère de Patricia Allio se donne comme la prolongation du dialogue entre l’artiste et son aïeule.
- Patricia AllioOuest-France
À travers sa mémé bretonne, la metteuse en scène s’émancipe
Patricia Allio, philosophe de formation et metteuse en scène, met en scène son dialogue avec sa grand-mère bretonne. Née dans un milieu très pauvre, mémé a résisté à sa façon. Et sa petite fille fait enfin entendre sa voix.