
Dernières critiques
- Gurshad ShahemanLe Devoirpar Simon Lambert
«Les forteresses» : fortes et résilientes
Les forteresses, spectacle sur fond de révolution iranienne, sera l’occasion pour Gurshad Shaheman d’un retour au Québec.
- Gurshad ShahemanLe Mondepar Joëlle Gayot
Au théâtre, les récits de Gurshad Shaheman, Aïla Navidi et Emilienne Malfatto témoignent de la vie des femmes au Moyen-Orient
A Paris, « Les Forteresses » au Théâtre de la Bastille, « 4 211 km » au Studio Marigny et « Que sur toi se lamente le Tigre » au Théâtre de la Tempête illustrent la condition féminine en Iran d’une part, en Irak de l’autre.
- Gurshad ShahemanLes Échospar Philippe Noisette
Les Forteresses, l'album de famille de Gurshad Shaheman
Invitant sur le scène du Théâtre de la Bastille sa mère, ses tantes et des comédiennes, Gurshad Shaheman tire le portrait d'une famille iranienne aux temps des révolutions et de la répression. Poignant.
- Gurshad ShahemanUn fauteuil pour l'orchestrepar Denis Sanglard
Trois monologues entrelacés en une trame serré
La mise en scène participe de ça et désamorce avec justesse, avec une belle simplicité, une sensibilité à fleur de peau, tout effet pathétique et grossier.
Recommandation :fff - Gurshad ShahemanLes Trois coupspar Laura Plas
Belles de vie
Nouvelle Shéhérazade, Gurshad Shaheman tisse dans « Les Forteresses » les récits de sa mère et ses tantes pour créer le poème de leurs luttes, leurs joies et leurs chagrins.
- Gurshad ShahemanScenewebpar Christophe Candoni
Les trois femmes puissantes de Gurshad Shaheman
Dans Les Forteresses, Gurshad Shaheman invite sur scène trois femmes de sa famille. Aussi intimement que chaleureusement, il fait entendre leurs histoires qui ne peuvent laisser insensible.
- Gurshad ShahemanZone Critiquepar Pauline Crépin
Un récit intime et précieux
Les Forteresses, sont les vies racontées et entremêlées de la mère et des deux tantes du metteur en scène Gurshad Shaheman. C’est le récit de trois vies, du témoignage d’une histoire et du courage nécessaire pour bâtir une vie d’espoir.
(abonnés) - Gurshad ShahemanMouvementpar Aïnhoa Jean-Calmettes
« Je ne crois pas en la neutralité en art »
À l’affiche au Maillon, le spectacle Les Forteresses est construit à la façon d’un tableau impressionniste : par petites touches successives, des récits de femmes iraniennes y tissent la trame d’une fresque contemporaine reliant Révolution iranienne et exils européens. Rencontre avec son auteur et metteur en scène, Gurshad Shaheman.