Pièces de clowns 1987-2013 (La Curiosité des anges ; Le 6e Jour ; Le Concert ; Les Clowns ; Carnages)
Textes de l'ouvrage :
- La Curiosité des anges (1987)
- Le 6e Jour (1995)
- Le Concert (2005)
- Les Clowns (2005)
- Carnages (2013)
Présentation
Répertoire contemporain pour les clowns.
Ce livre rassemble les textes des cinq spectacles qui ont jalonné trente années d’exploration du monde des clowns, personnages n’ayant pas de place dans une histoire et reflétant nos désirs absolus et intimes, jusqu’à la démesure. Ils témoignent aussi de la collaboration entre un auteur contemporain et des clowns exceptionnels – Arletti, Zig, le Boudu et Octo –, qui ont fait le choix d’une aventure irréversible, qui questionnent le monde du théâtre en y faisant irruption et nous rappellent que plus nous avons besoin de nous rassembler, plus il nous faut aller profondément dans notre solitude.
Ces pièces sont un répertoire contemporain pour les clowns, ces personnages marginaux dans lesquels se reconnaissent tant de gens, une marginalité qui fait corps, qui fait monde.
La Curiosité des anges, présentation par l'auteur.
Le Sixième jour, présentation par l'auteur.
Les Clowns, présentation par l'auteur.
En scène
La Curiosité des anges : Création à La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne le 6 octobre 2012, dans une mise en scène de l'auteur.
Le 6e Jour : Création au Théâtre La Paillette à Rennes le 13 octobre 2007, dans une mise en scène de l'auteur et Catherine Germain.
Le Concert : Création au théâtre Le Rive Gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray le 9 avril2013, dans une mise en scène de l'auteur.
Les Clowns : Création au Théâtre Sartrouville-Yvelines - CDN le 27 mai 2008, dans une mise en scène de l'auteur.
Carnages : Création au Théâtre Massalia à Marseille le 29 janvier 2013, dans une mise en scène de l'auteur.
La presse
Quand le regard décalé du clown découvre et raconte le monde à ceux qui sauront le voir.
François Cervantes a passé trente ans à explorer le monde des clowns, à voyager avec ces personnages étranges, enfantins, grotesques ou inquiétants, sortes de doubles de nous-mêmes venus de l’intérieur et qui « nous donnent à voir cet être qui porte des désirs immenses, qui n’a pas les moyens de les réaliser, mais qui n’y renonce pas pour autant et qui court à la catastrophe ».
Patrick Gay Bellile - Le Matricule des Anges n°198, novembre 2019
Entrées de clowns sur plateaux de théâtre.
François Cervantes publie un cycle de cinq pièces de clowns. Ses notices de présentation, belles comme des poèmes, donnent du clown un art poétique en abrégé.
Régis Bardon - nonfiction.fr, 10 avril 2018