Sélections
Gertrude Stein, ce n'est pas un nom de piano
Présentation
Dans une suite luxueuse d’un hôtel de Stockholm, Selma, une écrivaine tourmentée, attend que le jury lui décerne le prix Nobel de littérature. Son roman, Les Imposteurs, connaît un immense succès mondial et lui vaut des menaces de mort de terroristes fondamentalistes. Accompagnée de son éditeur sans scrupules, elle commence à entendre des voix, dont celle de Gertrude Stein.
Passant du réel à l’onirisme, convoquant par la télépathie Heisenberg, Stephen Hawking, Nietzsche, Mahomet et… Gertrude Stein, la pièce dénonce les fanatismes politiques et religieux, la xénophobie, la discrimination, la trahison ; elle parle de fragilité humaine, d’éthique ou du succès vidé de sens dans la société contemporaine.
La presse
Entre morale et liberté, quel engagement pour les écrivains ?
Voilà un texte qui nous travaille en profondeur. Laissons à Selma les mots de la fin : « On devrait tous tomber dans la vie comme tombe la neige : pas concernés par la boue qui nous attend à la fin. »
Laurence Cazaux - Le Matricule des Anges n°186, septembre 2017
Nouvelle dramaturgie espagnole, chez Les solitaires intempestifs
Alors que je parle du ramadan pour mettre en cause tous les dogmes, la horde d'extrême droite brouille les cartes et saute sur l'occasion pour déployer sa rhétorique : "Vous avez vu ?... Même notre écrivaine de gauche préférée se lance et diabolise le ramadan." Le livre... les ventes ont décollé. Et derrière toute cette merde : mon éditeur. ...
Dashiell Donello - Médiapart/Les Dits du théâtre, 25 juillet 2017