Sélections
Désir d'être l'enfer
Aux abords de la colonie pénitentiaire de Mettray, centre de réclusion pour mineurs délinquants célèbre pour avoir compté Jean Genet parmi ses pensionnaires, un cirque s’installe, et pas n’importe lequel : c’est le cirque de Buffalo Bill, venu du Far West, en tournée en Europe. Et le clou du spectacle n’est autre que Calamity Jane. Deux groupes vivant chacun en marge de la société et de ses normes vont alors se côtoyer, se rejoindre parfois. Il y a d’une part les jeunes délinquants (dont un certain Jean, âgé de 14 ans), des gosses qui ont franchi le seuil du mal, enfermés pour vol, viol ou meurtre. Entre eux, ils rêvent d’un ailleurs ; avec les gardiens, ils négocient (des sorties, par exemple)… des négociations qui prennent souvent la forme de faveurs sexuelles. Et d’autre part, il y a le cirque, un univers qui rassemble d’autres exclus. Très vite, une relation se noue entre Jean et Calamity Jane. Et l’ombre de Billy The Kid n’est jamais loin…
La presse
Les Solitaires Intempestifs éditent les textes inédits de trois jeunes auteurs espagnols. Les titres des pièces de Lola Blasco, Zo Brinviyer et Francisco Javier, touchent aux préoccupations majeures de la nouvelle dramaturgie espagnole, bien au-delà du pays ; dans l'espace universel d'un monde en expansion maladive...
Je pars monstrueusement loin de vous, je cours loin de vos lois... Mon corps a juste besoin de courir pour disparaître, pour être un cadavre que personne ne peut identifier. Courir et s'enfuir pour tout voir en rose...
Dashiell Donello - Médiapart/Les Dits du théâtre, 25 juillet 2017