Un chêne (suivi de) L'Auteur
Présentation
La représentation était catastrophique, ils se sentaient mal à l’aise alors ils sont partis. Je suis habitué. Ne vous inquiétez pas pour moi. Depuis les trois derniers mois, depuis l’accident, j’ai – J’ai perdu toutes mes capacités. Comme je vous l’ai dit, j’assure des dates de tournée déjà prévues.
Un chêne consiste en un vrai-faux numéro d'hypnose : chaque soir, un deuxième acteur donne la réplique à l'hypnotiseur, sans rien savoir d'une pièce qu'il découvre pas à pas.
L'Auteur, quatre des protagonistes d'une pièce de théâtre ultra-violente (dont nous ne verrons rien sur scène) se retrouvent au milieu du public et reviennent sur cette création tumultueuse dont les conséquences sur leurs existences ont été terribles...
En scène
Un chêne : Création à la Maison d’Europe et d’Orient à Paris du 11 au 15 octobre 2016, dans une mise en scène de Jean-Marc Lanteri.
An Oak Tree (Un Chêne) est représenté du 6 au 11 juillet 2023 au Festival d'Avignon dans une mise en scène de l'auteur, première française pour Tim Crouch.
Presse
An Oak Tree de Tim Crouch au Cloître des Célestins à Avignon
Abordant la question du deuil, l’auteur, metteur en scène et acteur anglais Tim Crouch interroge le théâtre dans sa puissance rituelle de transformation et de métamorphose. Faire son deuil est une manière d’accepter d’être soi-même transformé, changé, déplacé, dés-installé.
[Véronique Hotte, webtheatre, 10 juillet 2023]