Du régal pour les vautours
Inclus dans ce livre
- Un DVD avec le film d’Alexandre Barry (67 mn)
Du régal pour les vautours, nous entraîne dans une dérive au cœur du travail, de la vie de Claude Régy. Les yeux ouverts dans la nuit, des visions surgissent. Lieux, visages, souvenirs et réminiscences remontent à la surface comme des fragments de miroirs superposés. À Paris, au Japon, en Corée, en Norvège, Claude Régy partage les lueurs entrevues lors de son long voyage. Une aventure en zones inexplorées commencée il y a plus de soixante ans.
-
En bonus : Ne vous inquiétez pas il va faire nuit, un film d’Alexandre Barry (8 mn)
Présentation
La lumière et le silence sont aussi des matériaux dont on ne se lasse pas. Enfin, moi, je ne m’en lasse pas. Je ne me lasse pas d’écouter le silence et je ne me lasse pas des jeux de lumières.
Je pense que travailler c’est quelquefois ne rien faire.
C’est quelquefois regarder la lumière du jour ou regarder la lumière quand le jour baisse ou au moment du lever du jour ou, au contraire, dans un moment très étale de la matinée ou de l’après-midi.
Se laisser faire par toutes ces choses qui s’impriment en nous.
On croit qu’on ne travaille pas mais « ça » travaille pendant tout ce temps, ça travaille en nous.
Extrait du film dAlexandre Barry « du régal pour les vautours »
La presse
Théâtre, mer de ténèbres...
« Je me suis aperçu que le silence n’était pas muet. Que le silence, comme le dit Meschonnic, n’est pas un arrêt du langage mais que c’est, en fait, une catégorie du langage. C’est-à-dire qu’il y a une qualité d’expression qui ne peut s’atteindre que dans le silence et par le silence. »
Fabien Ribery - Lintervalle blog, 21 juillet 2020
Le sage et le silence
Du régal pour les vautours est une traversée paisible et enchantée, une déambulation lente et calme à travers son univers, qu’il évoque ses auteurs fétiches – Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Tarjei Vesaas, Jon Foss –, ou quelques souvenirs d’enfance, des considérations sur la vie, la mort, le taoïsme, ou les sensations très fortes que lui procure la vision des tableaux de Münch.
Patrick Gay Bellile - Le Matricule des Anges n°178, novembre 2016
Claude Régy à l’écoute du silence
Quand nous lisons le texte « du régal pour les vautours », nous savons que Claude Régy ne choisit aucun symbole au hasard ; nous sommes donc en droit de penser que le vautour n’est pas plus nécrophage que ne l’est ce grand homme de théâtre...
Dashiell Donello - Les Dits du Théâtre / Médiapart , 17 octobre 2016